(5)  La radiosonde VAISALA RS80-15G

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes - Les radiosondes anciennes

Voir aussi : La "pile à eau" - La radiosonde VAISALA RS80-15L - La radiosonde VAISALA RS92-KL -  Vol d'une radiosonde - L'écoute des radiosondes - Le radiosondage

Description

La radiosonde RS80-15G en photo ci-contre a été commercialisée à partir de 1997par la firme finlandaire VAISALA bien que le circuit principal soit daté de 1995.
La 15G est une cousine de la RS80-15L mais, au lieu d'utiliser comme cette dernière le système Loran-C pour la mesure des vents par l'intermédiaire de la position de la radiosonde, elle est équipée d'un récepteur GPS 2D qui permet de déceler les mouvements horizontaux de la RS par effet Doppler. Elle a été remplacée principalement par la RS92-SGP vers 2005. La production des RS80 a cessé en décembre 2008.
Dans l'emballage en carton de couleur bleu pâle sont assemblés deux boîtiers en polystyrène expansés. L'un (repère
C) contient l'émetteur, les circuits de mesure et de codage ainsi que la pile à eau, il ressemble au boîtier de la RS80-15L. L'autre (repère G), plus long et de section carrée, priège l'antenne et le récepteur GPS.
La ficelle destinée à relier la sonde au parachute (ou directement au ballon lorsqu'il n'y a pas de parachute) est bobinée sur un dérouleur (repère
D) constitué d'un triangle en plastique épais. Elle a une longueur d'environ 25m et n'est pas retordue pour éviter au boîtier de tourner trop sur lui-même.
Le repère
B montre le morceau de bande perforée destinée à initialiser l'ordinateur chargé du décodage avec les paramètres propres à la radiosonde.

L'antenne 403MHz est très classique : un quart d'onde constitué d'un morceau de fil de cuivre isolé du type utilisé pour les installations électriques.
L'antenne du récepteur GPS est une QFH : antenne hélice quadrifilaire dont le diagramme de rayonnement favorise la réception des signaux satellitaires quelle que soit leur provenance.



Caractéristiques

Dimensions : 200 x 140 x 55 mm
Masse : 270g environ avec la pile non hydratée, 310g avec le dérouleur et la ficelle.
Fréquence : 400 à 406 MHz réglable à l'aide d'un petit condensateur ajustable
Alimentation : Pile activée à l'eau quelques minutes avant l'utilisation. Le bloc de pile est immergé dans un récipient plein d'eau pendant 5 mn puis égoutté.
Autonomie :
Modulation :
Puissance d'émission :
Capteurs : Barocap (P), thermocap (T), polymer A-humicap (U). Le bras qui supporte les capteurs de température et d'hygrométrie est une lame qui sort du boîtier. Avant le lâcher le capteur d'hygrométrie est protégé par un petit capuchon cylindrique.

Le site de VAISALA (peu d'information sur la RS80)


Photos

 
  Le récepteur GPS (R) et son antenne QFH (A) sont protégés par une boîte en polystyrène séparée    Les capteurs de température (rep. T) et d'hygrométrie (rep. H).
 
A : antenne 400MHz, C : connecteur d'alimentation, R : récepteur GPS, G : antenne du GPS   B : boîtier mesure de pression F : réglage de la fréquence G : récepteur GPS