(5)  La radiosonde VAISALA RS90-AL

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes

Voir aussi : La "pile à eau" - La radiosonde VAISALA RS80-15L - La radiosonde VAISALA RS90-A - La radiosonde VAISALA RS92-KL - L'écoute des radiosondes - Le radiosondage

Description

La RS90 a servi de transition entre la RS80 et la RS92. Elle est apparue fin des années 1990 et a constitué un net progrès dans la précision des mesures par rapport à la RS80.

La RS90-AG, équipée d'un récepteur GPS pour la mesure des vents a été introduite en 2000. Elle a complété la gamme RS90 qui comprenait déjà la RS90-A et la RS90-AL.

La RS90-AL permet non seulement les mesures PTU (pression, température et humidité) mais aussi la mesure de la direction et de la vitesse du vent en altitude à l'aide du système Loran-C. Comme la RS92-KL qui lui a succédé, elle comporte un récepteur LF dans la gamme des 100kHz. Les signaux Loran-C sont retransmis en même temps que la télémesure sur la bande 400-406 MHz. En AM on perçoit un crépitement au milieu de la modulation musicale transmise par l'émetteur.

Son design est particulièrement soigné et original, marquant une rupture délibérée avec les boîtes blanches en polystyrène.

Sur la photo ci-contre sont repérés :
A : antenne de l'émetteur 400-406 MHz
L : antenne du récepteur Loran-C
T : capteur de température
U : capteur d'hygrométrie




Caractéristiques

Dimensions : 150 x 90 x 50 mm
Masse : 260g environ avec la pile hydratée, le dérouleur et la ficelle.
Fréquence : 400 à 406 MHz réglable à l'aide d'un petit condensateur ajustable
Alimentation : Pile 19V activée à l'eau quelques minutes avant l'utilisation. Le bloc de pile est immergé dans un récipient plein d'eau pendant 5 mn puis égoutté.
Autonomie : 135mn au minimum
Modulation : type F9D semblable à celle de la RS92KL.
Puissance d'émission : 200mW
Capteurs : Semblables à la série RS92 (Barocap (P), Thermocap (T), Humicap (U) à deux éléments sensibles. Le bras qui supporte les capteurs de température et d'hygrométrie est une lame qui sort du boîtier.


Photos

 
 (D) dérouleur de l'antenne Loran-C et de la ficelle
 (C) connecteur de calibration
 (H) trou pour l'hydratation de la "pile à eau"
 (M) contrepoids de l'antenne
 (F) réglage de la fréquence
 (P) boîtier de la pile
   Le connecteur de calibration (C) est accessible quand on repousse la languette de carton vers le bas.

 
 Après avoir dessoudé et écarté les deux tôles (M) et coupé soigneusement le ruban adhésif bleu aux points (d) on peut déplier le cartonnage et mettre de côté le boîtier de la pile (P).
La languette (L) peut être sortie par le trou rectangulaire de (M) On peut voir alors le circuit imprimé principal sur lequel se trouve l'interface des capteurs (I)
   (A) antenne quart d'onde 403 MHz
 (AL) antenne filaire Loran-C (100kHz) très raccourcie
 (Tx) émetteur 403 MHz dans son blindage
 (RL) récepteur Loran-C


Modulation

Exemples de modulations (qui peuvent varier d'un récepteur à l'autre) : CW , AM, NFM et WFM