(1)

L'hypsomètre

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes


Voir aussi : La radiosonde METEOLABOR SRS400-PTU -


D'un point de vue général, un hypsomètre est un instrument pour mesurer une hauteur. On en trouve pour mesurer la hauteur des arbres, à usage des forestiers, basés sur les propriétés géométriques du triangle
mais celui utilisé pour le radiosondage utilise un principe totalement différent.

Principe

La température d'ébullition de l'eau (et d'autres liquides) dépend de la pression à laquelle est soumise le liquide. On dit communément que l'eau pure bout à 100°C mais il faudrait préciser que c'est avec une pression atmosphérique de 1013 hectopascals, pression standard au niveau de la mer. A 4810m d'altitude, au sommet du Mont-Blanc par exemple, l'eau bout à 72°C, lorsque la pression au niveau de la mer est de 1013hPa.
La température d'ébullition est stable tant qu'il reste de l'eau à évaporer, augmenter la puissance de chauffe ne fait que raccourcir la durée de la phase d'ébullition en accélérant la vaporisation.
L'hypsomètre utilisé en radiosondage par Météo-Suisse jusqu'en 2011 était basé sur ce principe très simple de la mesure de la température d'un faible volume d'eau en ébullition afin d'en déduire la pression atmosphérique et par conséquent l'altitude de la sonde.

Description de l'hypsomètre Météolabor

Il est constitué d'un tube en verre terminé par un bulbe cylindrique dans sa partie inférieure. Peu de temps avant le lâcher il est rempli par une petite quantité d'eau distillée (1cm3) qui sera portée à ébullition par une résistance alimentée pendant tout le vol par deux piles de 9V. La puissance électrique appliquée à l'élément chauffant est calculée pour atteindre tout juste la température d'ébullition de façon à économiser l'eau jusqu'à la fin du vol. En outre, la vapeur d'eau se condense sur les parois du tube (refroidies naturellement à cause des températures extérieures très basses malgré l'excellente isolation du boîtier de la radiosonde) et l'eau condensée retourne dans le bulbe. Comme la température d'ébullition diminue avec l'altitude, la quantité d'énergie nécessaire pour amener l'eau à ébullition baisse également mais cet avantage est limité par la baisse de température ambiante dans le boîtier.
Un thermocouple collé dans un renfoncement du cul du bulbe mesure la température de l'eau en ébullition en permanence. La précision de la mesure de pression est directement liée à la précision de la mesure de la température ; à basse altitude la précision requise est de l'ordre du centième de degré.
La gamme de fonctionnement de ce capteur est typiquement de 1100 à 5 hPa avec une précision de l'ordre de 0,1 % sur toute la gamme.
Cet hypsomètre à eau bouillant a été utilisé principalement avec la SRS400-PTU mais on le trouve également en option pour la SRS-C34 (variante SRS-C34/40).

Caractéristiques

Dimensions du tube : longueur totale : 165mm , longueur du bulbe : 18mm , diamètre du tube : 8mm, diamètre du bulbe : 14mm
Tension de chauffage : 18V


Photos
 A : alimentation 9V (2 piles en parallèle) pour le chauffage de l'eau
 C : calorifugeage du bulbe
 T : thermocouple
   R : thermocouple de mesure de la température d'ébullition
 
   R : résistances de chauffage de l'eau


Hypsomètre à disulfure de carbone

D'autres liquides peuvent être utilisés (éthanol, méthanol, tétrachlorure de carbone, CFC...), ainsi un modèle d'hypsomètre mis au point aux USA à la fin des années 1950 utilisait du disulfure de carbone CS
2. Les inconvénients de l'utilisation de ce genre de liquide sont la dangerosité (disulfure de carbone) ou les problèmes environnementaux (CFC).
A l'époque où il a été utilisé, cet hypsomètre était alors nettement plus précis qu'un baromètre utilisant une capsule de Vidie traditionnelle, en particulier pour des pressions inférieures à 50hPa (19300m).
La particularité de ce type d'hypsomètre est qu'il ne nécessite pas de moyen de chauffage, la température d'ébullition du liquide étant inférieure à la température ambiante.

Hypsomètre Viz

Il est constitué par un tube isolant en verre semblable aux bouteilles isothermes "thermos" (vase Dewar-D'Arsonval) dans lequel un tampon de coton est imbibé de disulfure de carbone. Un thermistor permet de mesurer la température de vaporisation pour en déduire la pression.
Le modèle fabriqué par Viz était destiné à compenser la précision médiocre aux basses pressions des baromètres anéroïdes des radiosondes du genre MD-210 C/AMT-4. Il était installé à l'intérieur du boîtier ou à l'extérieur. 
 Merci à Bobby from North Carolina pour les photos.
 Sur cette radiosonde Viz, l'hypsomètre est fixé à l'extérieur du boîtier, inséré dans un cube de mousse lui même maintenu par une bride élastique. (photo de Bobby)    Dans celle-ci il est placé à l'intérieur du boîtier. Sa forme n'est pas sans rappeler celle d'une lampe noval...
 (photo de Bobby)


Bibliographie

A water hypsometer utilizing high-precision thermocouples - Hans RICHNER, Jürg JOSS, Paul RUPPERT - 1994
A high altitude radiosonde hypsometer - Walter C. CONOVER and W.G. STROUD - 1957