(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

En direct de la perfide Albion

Par Sébastien F4EWZ

Vers 15h30 je consulte les messages de la liste et un e-mail de Martial donne une RS anglaise décodée près de Roye (se prononce roi)... Roye dans le 80 ? Mince, c'est pas loin de là où je me situe... une vingtaine de bornes, pas plus.

Le souci c'est que je n'avais pas le bon véhicule avec tout le matériel de Chasseur & Geocacheur (l'équipement est relativement similaire !), mais j'avais quand même dans le coffre un râteau 4 éléments OM (type F1SRX) et le récepteur.

J’ai donc pris la route en demandant à Martial de préciser le point de chute et surtout l’autonomie de la bête, j’ai lu sur le site que les anglaises avaient des piles à eau, rien à voir avec les sondes bien de chez nous…

Martial tente de me contacter via le relais de l’Aisne (
Saint-Gobain) mais je n’avais vraiment pas le bon véhicule et donc pas le FT-7800 ! Mais pas grave, F5JDI m’a envoyé des données très précises, j’avais un cercle de moins de 5 kilomètres et de plus en zone rurale, au beau milieu d’une plaine betteravière.. (Hi ! tiens encore ! )
Je suis arrivé par
Andechy, le râteau posé sur le siège passager commençait à chanter. Stop et le relevé me donne nord-ouest avec 57 déjà…
Traversée du village de
Erches, ça chantait de plus en plus fort. Un relevé à la sortie de ce village me donnait nord-nord-ouest, toujours 57.
J’ai roulé au pas jusqu’au prochain village :
Arvillers, sans rien remarquer dans les champs.
Et arrivé dans le village, là ça s’est un peu compliqué car je n’avais que le râteau 4 éléments et même pas une antenne boudin BNC à mettre sur le scanner. Misère !
Mon erreur fut d’aller droit dans le village où j’ai essayé de faire un relevé et là c’est la cata, que des rebonds et en décalant plus rien, même à l’atténuateur, le relevé n’était pas fiable. Heureusement il n’y a que 4 rues, donc j’ai roulé au pas, antenne débranchée, atténuateur à fond…
Petite marche arrière pour retrouver le maximum de signal et là : voir photo.
Devant le pavillon sur le goudron, le parachute blanc…et un long long fil… Dans l’arbre d’une quinzaine de mètres ! Et oui, 2400 hectares de terres récoltées et la perfide Albion d’Anglaise choisit l’arbre le plus haut d’un village de 600 habitants ! L’arbre était bien sûr au voisin du pavillon. Après avoir sonné, pas de réponse, j’ai coupé la ficelle et fait descendre doucement la bête par de multiples tractions.

A 16h45 je rendais compte à Martial et reprenais la route avec l’animal encore tout chaud (au sens propre), on entendait mousser à l’intérieur !

 

Point de chute exact :

Arvillers dans le département 80
Lat=49.74204 Lon=2.64886
Heure de récupération : 16h40