(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Epopée d’un échec
Une sonde de nuit à Mur de Bretagne le 18/12/2008

Par Jean-Paul, F6DDV


Je viens vous narrer la chasse de cette perfide M2K2 qui m'a donné du fil à retordre et que j'ai dû abandonner à regret à son triste sort...
Je suis parti en fait après 15h , un peu tard , et un peu hésitant après un dernier azimut à 135° d'ici en
Ploubezre (22) QSY Bégard , Guingamp puis les hauteurs de Quintin et le site de Kerchouant à + de 320 m d’altitude, puis la région de Uzel , mais RIEN ! Pas trace d’un cri-cri malgré la poursuite sur l’azimut, dur-dur…
F6BBA me dit qu'elle serait plus entre
Mur-de-Bretagne et St-Caradec sur l'axe routier, bon, la nuit commence à tomber ( BOUM ! ) il est vrai que je ne suis pas loin... Mais même sur les hauteurs avant Mur-de-Bretagne j'ai tout juste un faible signal exploitable, et en effet tout en bas, sur l'axe menant vers St-Caradec je récupère un S 7 sur la bi-bande, et après bien des recherches pénibles, je finis par approcher la RS par des chemins très étroits et boueux à souhait.
Impossible de se garer sous peine de rester dans la douve, nuit noire, et un crachin qui débute, je finis par situer l'endroit le plus probable avec tous les chevrons du RX à fond, atténuateur 20dB enclenché, direction sans équivoque, elle est sans nul doute là en plein dans les champs, occupés par une dizaine de chevaux qui se regroupent vers moi, peut-être pour réclamer des caresses...
(ouais mais bon, je n'ai pas envie d'être piétiné, faut rester prudent... )
Terrain hyper-boueux, malaxé par les sabots, une rivière à traverser + ronces et clôtures (aïe encore !) vraiment inhospitalier au possible et malgré des contournements, aucune entrée de champ propice, ni endroit pour stationner le véhicule sans bloquer le chemin.
(en outre beaucoup de chiens alertés aboiements nombreux... Hum... )
J'ai eu beau balayer à la maglite arbres et champs je n'ai malheureusement pas vu la RS, à 18h j'ai jugé plus prudent d'abandonner alors qu'elle ne devait être qu'à quelques dizaines de mètres d'après les instruments, mais sans doute bien enfouie au sol, vu le mal pour avoir un bon signal à 1 km de là.
Je ne retournerai pas la récupérer car cela fait bien trop de Km...
Si ça dit à un OM local de dépolluer... HI !

Commune de
St-Guen , position : 48.20073 N 02.92137 O sur le Etrex Venture qui avait un peu de mal , lui aussi , avec ce ciel chargé.
Voila donc une histoire en "échec et mat" avec plus de 350 km de route, comme cela arrive parfois à des chasseurs obstinés...