(0)

Petites histoires de chasseurs

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

L'agriculteur voulait une photo

Par Sébastien F4EWZ et Franck F4FHM


L’alerte RS donnait une belge avec capteur d’ozone pour vendredi midi.
Me voilà parti vers midi pour rejoindre mon probable point de chute. (Estimation courte : Nouvion en thierache, longue Guise 02)
Le décodage a tant bien que mal fonctionné en partie, il faut que je comprenne les « éclats » jaune pour comprendre si c’est mon GPS nmea ou si c’est la sonde.
A un moment, elle a du me passer au-dessus, elle arrivait à 59+ à la radio du VL…
Je fais 500 mètres pour m’arrêter en sécurité et je sors le râteau pour faire un relevé. Elle se situe plein sud à partir du patelin « 
Esqueheries » (Thiérache profonde). 30 secondes plus tard…plus rien sur le VL… mince …quelqu’un vient d’enlever la pile (Martial ou Franck seraient dans le coin ?) ou elle a fait une mauvaise rencontre…
J’avais sur le pocket en RS le 145.550 et je lance l’appel pour savoir s’il y a un chasseur de RS dans le coin… rien pas de réponse…
Un tour de râteau avec la yagi ne donne toujours rien, je décide donc de suivre mon dernier axe de perte afin de, peut être, de retrouver le signal… (en roulant j’imagine déjà les 2 chasseurs du Nord-Avesnois avec la RS dans le coffre). On n’est pas très nombreux dans le coin, 3 à tout casser.. HI.
Après 3 kilomètres je retrouve le signal sur la bi-bande directement a 58-59. étrange.. 200m avant rien, puis 59 directement… elle vit encore. Si je la trouve dans un coffre…
Un rapide coup de yagi m’indique un parachute rouge dans un champ à 150 mètres de la route. Bon, elle est là par terre et pas dans un coffre.
Je m’équipe pour aller la chercher et, à mi-chemin, je vois un utilitaire blanc qui se gare près de mon VL… ça y’est, v’là l’agriculteur du coin, je vais faire le gars de Météo-France…
« L’agriculteur » court dans le champ vers moi en criant « je peux avoir une photo ! », une photo ? De quoi ?
En fait d’agriculteur, c’était Franck F4FHM qui l’avait prise à la gonio d’un autre point ! En arrivant sur les lieux, F4FHM a vu mon VL avec 3 antennes…il a tout de suite compris qu’un chasseur de RS était là… Franck est arrivé moins de 5 minutes après moi, on a donc fait le final ensemble (30 mètres Hi !)
Sebastien F4EWZ 5+1 = 6
Franck F4FHM 2+1 = 3

Coordonnées du point de chute : (chacun prendra le format qui l’arrange)
N 49° 55.147 E 3°43.539
49.919117, 3.725650
Ville :
Malzy (02) à 5 kilomètres de Marly-Gomont