(1)

Petites histoires de chasseurs

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Travail d'équipe

Marc et Nico pour l'ADRASEC 29

Dimanche 17 février 2008

La RS que nous avons trouvé se trouvait sur la commune de Berrien (29), au lieu dit Trinivel. Pour info, Berrien se trouve au nord ouest de Carhaix, là où se passe le festival des Vielles Charrues.

Chronologie

Samedi 16/02 vers 12h00 : la sonde est lancée à Brest-Guipavas
12h45 : F5JGS et F1MPR "accrochent" la sonde.
13h15 : F4FKD et F5JSI se joignent a F5JGS et F1MPR pour tracer la parcours de la sonde.
14h15 : dernier relevés.
Azimuts :
F1MPR QTH Plabennec ( près de Brest ) : 110 degrés
F5JSI QTH Guipavas ( près de Brest ) : 110 degrés
F5JGS QTH Lannedern ( centre du 29 ) : 50 degrés
F4FKD QTL Chateauneuf du Faou ( centre du 29 ) : 35 degrés si j'ai bon souvenir.

Le point de chute est estimé dans la zone de Huelgoat ( centre / Est du dept 29 ). Nous en restons là car nous n'avons pas le temps d'aller la chercher .

MAIS F6BBA, qui avait tout entendu... et avait le temps, va à la recherche de la balise ET... la trouve !

Manque de bol, la sonde est dans les arbres à 5 ou 6 mètres du sol. Il fait appel aux chasseurs sur les relais et transpondeurs si bien que les téléphones se mettent à sonner dans tous les sens : "la radiosonde est retrouvée" . Il est 17h30, la nuit va tomber et au pied de l'arbre il y a un rucher, la sonde est sous bonne garde.
Rendez vous est pris le dimanche 17 à 9h30 sur le site pour récupérer la sonde, en s'équipant d'un escabeau et d'un sécateur avec manche télescopique de 3 mètres.
10h00 : nous sommes au pied de l'arbre près de la sonde, il fait moins 5 degrés les abeilles restent bien au chaud dans leur ruche (un souci en moins). Notre gibier est là mais il est sans vie. Il faut monter dans l'arbre pour le décrocher... Quel sport.

10h30 : F4FKD grimpe dans l'un des arbustes (à 3 mètres du sol), s'équipe du sécateur à rallonge, positionne le tranchant du sécateur sur le fil reliant la sonde au parachute, F5JGS tire sur la corde actionnant le sécateur, coupe ainsi le fil reliant la sonde au parachute, la sonde et le parachute tombent à terre et sont récupérés.

Conclusions

Un "travail" d'équipe à forte dimension humaine, et par moins 5 degrés nous n'avons pas eu froid... HI
Nos équipements : récepteur large bande et antenne taillée sur 406 MHz (fréq des balises de détresse sens balise => satellite) 5 ou 6 éléments. Les radiosondes lancées à Brest émettent sur 404,000 MHz, l'antenne 406 MHz convient donc très bien.
La radiosonde fera l'objet d'une démonstration à l'assemblée générale des RA du 29 pour lancer la course.