(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Balade de nuit dans les ronciers

Par Stéphane, F1NZR

La Camborne de minuit étant censée tomber tout près de chez moi, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de veiller histoire de mettre mon installation mobile à l'épreuve.
Elle plane, plane et vers 3h30 elle tombe vers Kernalégan, commune de Pluzunet (22), 13km au Nord de chez moi. Son altitude au moment de la perte de signal est donnée pour 250m, soit environ 150m au-dessus du sol à cet endroit.

En arrivant sur les lieux je reçois le signal à 58-59 sur la verticale du véhicule, le signal est parfaitement décodé par contre mauvaise nouvelle le GPS indique 22910,96369° N et 000,0000°E !
Autant dire que la carto locale d'origine IGN 1:25000e que j'utilise sur Sonde Monitor ne m'est pas d'un grand secours. De plus je n'arrive pas à obtenir ma position sur la carte à partir du GPS NMEA connecté au deuxième port série. Donc méthode « mod kozh » (à l'ancienne) avec le portatif « Chtong » et la 5 éléments bricolée maison.

Les champs sont gorgés de flotte, les ruisseaux débordent, je traverse péniblement trois des premiers et deux des suivants plus une séance de ronces comme je les aime mais là en prime dans la nuit noire à la lampe torche. Au bout de quelques centaines de mètres je finis par deviner la direction du signal après avoir inséré un atténuateur 30dB dans l'antenne et décalé le RX de 12,5kHz car il était saturé sur 360°. Un petite prière au saint patron des chasseurs de RS - désolé pour les abonnés à la liste agnostiques ou athées - mais moi la balade de nuit dans les ronciers avec des hiboux qui me décollent juste devant le nez avec tout un vacarme, ça arrive à me faire oublier que je suis un parfait mécréant ;-)

Quatre heures pile-poil et voilà la petite anglaise au milieu des maïs coupés, le parachute un peu plus loin dans les fougères. Comme un imbécile, je cherche le bouton d'arrêt comme sur les M2K2 et comme je crois me souvenir qu'il n'y en a pas mais plein d'acide dans le boîtier batteries, je me contente de l'emballer encore en marche dans les lambeaux du ballon.
Là, c'est la partie la moins glorieuse et la plus NZR-esque de l'histoire : ma traditionnelle marche d' 1/2h – 3/4h à la recherche de ma voiture que j'ai garée dans un chemin creux... qui doit bien être quelques part, AH GAST !
Déjà d'habitude je suis assez doué pour me perdre dans les ronces mais alors à 4h du matin dans le noir ça atteint des sommets. Vers 4h30, crotté, en sueur, haletant et la pile de la torche à moitié morte j'aperçois enfin les feux de la Kangoo que j'avais laissée avec le moteur en route histoire de la retrouver au bruit et de ne pas avoir à pousser. Franchement, nos lapoused nozh DDV et JGW semblent aimer ce genre de balades au clair de lune mais personnellement je ne ferais pas ça toutes les semaines !