(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Ma première : une anglaise !

Par Nicolas F4FYD

J’en voulais au gibier et j’avais la ferme intention de le séquestrer dans mon coffre (après plus d'un an d'attente...).

Mardi 08 au soir après un long QSO avec F5APQ du secteur de ARDRES 62 au sujet des ballons sondes et plus particulièrement celles de Herstmonceux (Angleterre), il s’avère que celle de mercredi 09 à 00Z doit tomber dans notre secteur.
Donc la chasse s’organise et c’est moi qui décide de partir, F5APQ ayant des obligations familiales pour le lendemain.

Mercredi 09 vers 00h25 j’entends la RS et le décodage Sonde Monitor commence depuis le QRA. Pendant ce temps j’établis ma dernière prévision avec BalloonTrack, celui-ci me donne un peu au Nord de St Omer.
28 000 mètres, le ballon éclate enfin et SM me donne un point de chute à première vue un peu plus court que prévu, je termine l’équipement de la station mobile, tout est prêt et malheur j’ai pas mon adaptateur N/SO-239 (j’utilise pour le décodage un IC706 mkIIg avec des fiches N que j’ai moi-même modifié). Où il est ? Je cherche, cherche encore et rien, le ballon est maintenant plus qu’à 5000 mètres ! Ça y est je l’ai, je l’avais rangé et c’est bien connu, je n’aurais pas dû.

Départ en catastrophe du QRA vers la destination de
Licques (entre Boulogne et St-Omer) tout en terminant le décodage avec SM. Evidement je perds le signal vers 900m, mais la position se confirme au Nord de Escoeuilles au-dessus de la N42, alors je programme le GPS sur la zone présumée de chute.
En route vers les lieux je mets l’IC706 mkIIg en écoute SSB et volume à fond. A environ 12km de l’impact j’entends un très très léger sifflement, c’est connu parfois c’est une hallucination, alors je me décale en fréquence et non je ne rêve pas je l’entends bien ! Plus j’approche du lieu d’impact, plus le sifflement est net. Un peu avant d’arriver sur les lieux je retrouve le signal depuis la route N42 (voir sur l’image le tracé en rouge), alors 2 relevés gonio à 100 m d’écart. Le recoupement me donne la pointe du chemin plus au sud.
Une fois sur ce chemin, mon cœur fait comme le signal de la RS : IL MONTE et presque au bout, mes 2 TRX (j’ai oublié j’avais aussi l’Alinco DR620) me donne plein pot !
J’abandonne l’Alinco car il prend tout à fond et je bascule sur l’Icom avec les 20dB d’atténuateur et la yagi 5 éléments. Résultat, le signal est devenu plus qu’exploitable et je reprends la gonio et je la tiens, elle est à moins de 100m !

Je fais demi-tour avec la voiture pour pouvoir repartir et surtout éclairer au passage le champ (j’ai aperçu sur le moment un « caillou » plus gros que les autres, sans plus).Tant que j’y suis je me suis embourbé, mais le problème a été vite réglé.
Dernier relevé radio depuis le mobile et l’OM s’équipe de chaussures pour la boue, d’une lampe de vélo et du GPS (pour le relevé de position du ballon), il fait nuit noire et je ne vois pas mes pieds.
Un petit relevé d’antenne, puis je pose tout et je marche droit devant le dernier relevé, puis OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII je l’ai eu ! Il est environ 4h du matin.
Décontamination du secteur, puis retour au QRA (Calais) tout en profitant de la douce musique.
De retour vers 5h j’inspecte la bête et j’attends qu’elle s’éteigne, résultat à 6h00 coupe brutale de la puissance (de S9+++ à S3 et pourtant la RS est à 6m de l’antenne !), 6h24 la douce mélodie laisse place à une tonalité continue à 2400 Hz (le niveau est vraiment très fort), 1heure plus tard soit à 7h30 la RS est HS. Je suppose que la RS est en route depuis 00h, donc autonomie de 6h à pleine puissance et 7h30 avec un semblant d’émission.

Ce que je n’ai pas dit, c’est que j’avais un entretien à 10h pour un stage à 40 km de chez moi, alors la meilleure solution pour être en forme et surtout ne pas risquer de ne pas se réveiller je n’ai pas dormi, et je vous rassure tout s’est très bien passé (l’OM était déjà heureux et encore en forme), mais de retour à 16h direction le lit. Du coup les OM de mon coin sont beaucoup plus motivés.

Bizarrerie :
- Le petit plastique en dessous la RS avec son n° de série n’est pas présent.
- Sur l’unique étiquette la date indiquée est du 19/11/2009 (l’Anglais à peut être mis un 1 en trop et à aussi oublié qu’on est en décembre !)
Evidement l’étiquette est en anglais exclusivement, décidément ils ne font pas comme les autres...