(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

J'en crois pas mes tympans : une DFM-06 !

Par Roger, F1SFB


Ce jour, vu le soleil resplendissant, avec 5cm de neige toute fraîche de la nuit, j’allume les filaments vers 10h45, dur de passer à l’ombre ! J’en crois pas mes tympans : DFM06, 403,010, plein pot, azimut quasi impossible, elle est au-dessus ! Je jette un œil vite fait sur les messages de la liste : Denis annonce un départ vers 9h ! C’est bien une Bourgeoise… Elle est encore en vol ! Beau plané ! Je me décide de lui courir après, en solo, saute dans la voiture sans même une prévi… tant pis, mon nez me dit quelle n’ira pas très loin, elle doit commencer à être essoufflée ! Elle file vers l’Est.

A chaque arrêt pour un ch’tit tir, elle est toujours en l’air… mais le signal faiblit. Peut-être y a t il erreur sur la marchandise… Où va t elle m’emmener celle là ?

13h20 , Je me retrouve à Corbas, sud Lyon, prés des cheminées de Feyzin..vous connaissez ? Signal pratiquement jamais perdu durant toute l’approche ! 13h30, suis tout près. Soudain, le signal fléchit…aïe...aïe…très QRP ! Elle va pas me refaire le même coup alentours de Digoin… Le grand maître ZV m’avait averti. Mais là, je suis tout près , et sa plainte, modulation en vrille, me guide dans une cour, bordée de grands hangars et j'aperçois la ficelle descendant d’un toit assez haut, rien au bout, ficelle cassée ? Je discute un moment avec les gars présents (qui bossent, eux !) et j'explique ma présence avec tout l’attirail. Et du hangar incriminé, sort un de leur collègue, une boiboîte blanche à la main : c’est ce que vous cherchez ?

C’est bien « la Bourgeoise » de 9h annoncée par F4FKB ! Elle a dû toucher le sol vers 12h30, 12h45 et se faisait entendre d’assez loin malgré les hangars en tôles qui l’encerclaient ! Sans compter que le gars l’avait mise à l’abri une bonne demi-heure auparavant. Impossible de grimper sur le toit pour récupérer le parachute sans avoir une échelle qu’utilisent les OM’s du feu… Encore quelques minutes à discuter radio, de la vitesse du vent, et de tous ces gens qui bossent pour nous proposer ces belles cartes météo. On se salue après un ch’tit rafraichissement (ben alors…) et retour vers l’Ouest, l’estomac dans les talons.

Coordonnés du lieu : 45.68145° 4.89475° commune de Corbas ( 69 ). Plus de 240 bornes tout de même, la petite… !

En rentrant au QRA, elle a tenu encore trois bons quarts d’heure , 14h15, puissance QRP ; puis plus rien aux alentours de sa fréquence d’origine ; mais la bougre a du souffle en réserve : je la retrouve beaucoup plus haut vers 404,400 Mhz, avec incrémentation vers le bas, pour finir vers 402,2…il était plus de 15h….

Bon à savoir : pendant cette dernière phase, on peut encore la gonioter à plus de 50m…pas terrible mais ça peut servir…
Pas entendu celle de 13h. Elle a dû faire un p’tit vol. Rien non plus du QRA vers 15h30…