(1)

Petites histoires de chasseurs

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Au coeur de la ville

Par Jean-Pierre F6BNV et Bruno F1IMO

Je suis donc parti chasser la RS de Lyon ce matin sans grande conviction car le tir de Robert F1GHO et le mien (un peu avant la disparition du signal) donnent une position de la RS sur le Nord-Est de Lyon.
En pleine zone urbaine à l’heure des trajets domicile/travail : elle a toutes les chance d’être récupérée par un passant.

J’installe le homing dans le véhicule et je l’entends encore mais 3mn après plus de signal ! Je décide de parcourir le périphérique de Lyon jusqu’à son extrémité Nord ce qui représente à peu près la direction de mon tir (340°) : aucun signal.
Avant de refaire le chemin inverse vers le QRA je monte sur la colline de Caluire et là je la reçois faiblement au pied d’un grand immeuble par réflexion. Très difficile de trouver le signal incident la colline est bardée de grands immeubles avec moult relais téléphone et radio.
Je décide de redescendre, à flanc de colline un petit belvédère semble accueillant je peux juste garer ma voiture ; un coup de Yagi me donne la direction du Parc de la Tête d’Or.
Direction le Parc, attente dans les bouchons… Explication au gardien du parc pour entrer en voiture : rien dans le parc.

Poursuite en direction du dernier relevé : vers le quartier de la Part Dieu ; autour de la Gare beaucoup de bruit UHF mais pas celui attendu je poursuis plus au sud dans une circulation dense. Une impression de cri-cri au ras du souffle, le temps de traverser un carrefour mais pas moyen de s’arrêter ça klaksonne derrière ; une place vide dans le parking d’une superette. Vite elle est pour moi ; un coup de yagi me confirme que la RS est encore active mais pas moyen de trouver une direction je suis entouré d’immeubles de 6 étages.

Je continue en voiture vers le sud : enfin un signal qui augmente, le homing fait ce qu’il peut avec toutes ces réflexions. Place de la Ferrandière ( LYON 3ème) le S-mètre se bloque au maxi.
Un tour de place confirme que c’est du coté Est de la place (porteuse 2mw à fond) mais pas moyen de se garer . Dans une rue voisine je gare la voiture et revient à pied sur la place avec scanner et yagi

Bruno F1IMO me rejoint un peu plus tard, il me confirme la direction de la terrasse d’un immeuble au coin de la place devant lequel je suis passé plusieurs fois, j’y retourne et trouve la RS au pied avec la ficelle qui remonte le long de la façade, le parachute est sur la terrasse, je tire la ficelle et le voilà qui apparaît se gonfle et commence sa descente, il se prend dans un arbre et y restera.

Un occupant de l’immeuble ouvre sa fenêtre et me dit que ce matin le parachute était coté cour (et la RS sans doute au bord de la terrasse coté rue). Un coup de vent providentiel aura soulevé le parachute et permis à la RS de descendre au sol coté rue. Merci Eole !