(1) |
|
Par Thomas F0FTJ
Le vent soufflant du Nord-Est depuis quelques jours me poussa à faire quelques prévisions, et celle du lundi 12 avril a retenue mon attention. Une prévision de chute à quelques dizaines de kilomètres de chez moi dans un secteur que je connais bien et en plus ça tombe bien car je suis disponible pour partir à la chasse.
A 14 h je regarde une dernière fois la prévision et les cartes avant de partir, je me posterai à à Lanneray (28) sur un point dégagé à moins d'1km du point de chute prévu. La RS est bien présente sur 402.
Arrivé sur place à 15h15 je me mets à faire les premiers relevés avec la directive, ceux-ci m'indiquent que la RS vient et vole bien vers moi. Le QSB commence à se faire entendre et l'intensité du signal augmente. Je décide de rester en position jusqu'à ce qu'elle tombe, étant sur un point haut bien dégagé. A 15h55 le signal commence à diminuer fortement, dernier relevé de direction.
A 16h je perçois encore la RS, le signal est très faible mais stable. Je prends alors la route en direction de mon dernier relevé. Le signal commence de nouveau à augmenter en mobile. Après 5 minutes de route, la RS arrive S9 dans le mobile, je décide de m'arrêter tout de suite pour faire des relevés. Je me gare et essaye de faire un relevé mais la 9 éléments ne me donne plus de direction tellement le signal est fort. Je scrute les champs à ma gauche pas de RS en vue, mauvais signe, elle est certainement dans la forêt qui se trouve à ma droite. Je décide de débrancher l'antenne et de partir à pied en reconnaissance dans la forêt.
J'entends la RS sans antenne, je décide de partir dans une première direction en prenant le chemin d'entrée mais le signal diminue, je fais demi tour et reviens au point de départ. Je décide de partir en longeant la route et là le signal augmente, je scrute les arbres autour de moi, toujours rien. Je continue à avancer doucement et là, d'un seul coup, j'aperçois la RS suspendue à une branche presque au-dessus de ma tête. Il est 16h15 la RS est retrouvée. Après quelques photos, j'étudie la situation mais la hauteur est telle (environ 10 m en bout branche) que je n'arriverai pas à le décrocher malgré quelques tentatives.
Pour la première chasse
de l'année, c'est un bon début même si je
n'ai pu ramener la radiosonde à la maison.
Point de chute : coordonnées :48.1387 1.2611
Commune de Logron (28)