(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

M2K2 en croisière sur le Rhône

Par Claude F4UGF

Encore une aventure qui m'attendait ce matin. Ecoute habituelle sur le 402 MHz de la RS lyonnaise, le signal me paraissait bien fort pour un vol qui devait rester sur la capitale des Gaules.

08h25 le QSB suite à l'éclatement se fait entendre, le résultat du sondage ne tarde pas à tomber 11059 m le petit fichier dans B.T. Oh ! point de chute à environ 12 km de mon QRA au pays des bons crus.
Je demande confirmation à Alain F1AVR à l'écoute qui trouve comme moi.
Un petit mail sur la liste pour prévenir de mon départ.
Chargement du matériel. Je n'ai pas oublié les bottes cette fois. Un seul oubli l: e canot pneumatique comme on le verra par la suite.

En route il est déjà 9h, juste le temps de me positionner et d'attendre la chute. Je reste sur la rive gauche du Rhône car si elle traverse je serai en face du point de chute présumé pour le relevé de perte, porteuse continu S5, elle n'est pas loin.
09h30 perte du signal assez rapide, je me repositionne versant nord et je retrouve un signal mais pas comme d'habitude, instable et en direction de la voie ferrée et du Rhône.
Mon Dieu et si... Et bien oui !
En descendant de mon perchoir pour prendre la route du port des Roches direction Vienne, le signal s'amplifie je regarde à gauche et voilà que dame RS fait sa croisière au fil de l'eau.

Entre temps F6BNV me rejoint sur la fréquence locale et je lui annonce la nouvelle il est encore loin il fait demi-tour.
Il prévient d'autres OM qui étaient sur le coup : F1IMO F0FVJ F0FRD et l'on s'est retrouvé à mon retour du bateau.

Comment la récupérer ? Une seule solution trouver un bateau.
09h45 séance de photos et petite vidéo, on sait jamais si je ne la revoie pas, puis direction le port des Roches de Condrieu. Pendant la séance de photos, le parachute a été englouti, la ficelle coupée sans doute par un silure nombreux dans ce fleuve.
Devant la capitainerie trois personnes intriguées me voyant antenne et appareils radio en main. Jje leur demande de l'aide et après une brève explication, tout de suite un OM se propose de m'emmener avec son 175 CV et à l'aide du homing on a remonté le fleuve. A 10h20 elle était repêchée en plein milieu du lit. Elle fonctionnait toujours l'antenne, sortait de l'eau pliée à 45° séance de photos et retour à la base.

Je tiens à remercier le capitaine qui a été très sympa ; il a eu droit à son cours sur les RS.