(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

RS de Trappes : et d'une !

Par Fabien F4EMV et Philippe F4DTJ

Vendredi 22 mars 2008

...Comme prévu, cet après midi, j'ai décidé de chasser le ballon de Trappes. Philippe F4DTJ s'est joint à moi pour m'aider dans cette recherche.

Chronologie

Départ du QRA de F4DTJ vers 13h20. Arrivée sur le point haut non loin de la position de l'atterrissage prévu.
A 14h10, nous sommes donc à 10Km au sud d'Etampes. Le relevé nous indique 296° en azimut au moment de la perte soudaine de signal. Nous le traçons sur la carte et en voiture pour se rapprocher. Après 6 km de route en zig-zag en essayant de rester sur cet azimut, essai d'écoute. Rien avec la 5 éléments, on passe à 8 éléments et ouah ! La modulation d'oiseau noyée dans le bruit est audible. Nouvelle mesure et 300°. On continue la visite dans cette très jolie partie rurale de l'Essonne tout en restant sur le trait. En remontant sur le flanc d'une colline en direction de l'aérodrome d'Etampes, on perçoit de nouveau le signal avec l'antenne omnidirective de toit. On décide de s'arrêter en hauteur sur un pont au dessus de la N20. La recherche d'azimut nous montre un champ d'où l'on voit en plein milieu une tache rouge orangée qui s'apparente au parachute d'un ballon. Philippe prend ses jumelles et BINGO, c'est ça ! On rapproche la voiture et on chausse les bottes pour aller récupérer le trésor.
Fin des opérations vers 15h10.

Après consultation du sondage sur internet, j'ai vu que le ballon a éclaté à 26 km au lieu de 30 ce qui explique les 9 km d'écart entre la prévi et la position du ballon.

Je pars en mobile en général avec décodage par SondeMonitor pour estimer le temps de montée en détectant l'éclatement pour estimer la distance et surtout ne pas manquer le moment fatidique de la mesure d'azimut avant la chute.