(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

In extremis

Par Damien, F0FLS

Dimanche 20 avril 2008

Chronologie

D'après une prévision du jour avant ( avec 18 km d'erreur, c'est quand même mieux de la faire le jour J), elle devait atterrir dans le secteur de Frasne (25). Je me suis donc placé sur un point à côté de Levier (25), afin de suivre sa trajectoire car mise à part l'altitude d'éclatement (14 000 m) c'est la seul info fiable concernant ce centre que j'avais à disposition.
D'ailleurs j'invite les OM proches du centre de Lyon à observer les horaires de décollage qui ont l'air d'être aléatoires puisque ce ballon n'a pas décollé à 9h00 UTC mais plutôt à environ 10h30 UTC. Avec Sondemonitor, j'ai pu avoir le moment de l'éclatement, ce qui m'a servi à estimer les vitesses de montée et de descente qui sont proches de celles des KL de Nancy.
Les derniers, et bons relevés de F4FEB, F0FLT, F1SRX et moi-même, ont permis de définir une zone précise au pied du Chasseron.
Restait à se déplacer dans cette direction. Mais là, en roulant, je ré-entends une KL sur le 1/4 d'onde. Après une perte de temps inutile afin de vérifier, il s'est avéré que c'était une autre KL, je ne sais pas laquelle.
Arrivé sur un point haut bien dégagé aux Fourgs (25), là, plus de doute. Une petite zone à été définie mais pas de route pour y accèder rapidement.
Avec mon YL nous nous sommes approchés au plus près, puis nous avons continué à pied. Tant pis si ça pouvait être loin, mais nous n'avions plus le temps, en effet les signaux commençaient à osciller par intermittence, jusqu'à disparaître. Il restait tout de même une porteuse qui diminuait lentement (j'étais à moins de 700 m). F1SRX me talonnait à environ 2 ou 3 Km (nous étions en liaison radio, très pratique). Il a bien entendu perdu le signal avant moi. La porteuse à l'agonie a diminué rapidement en laissant entendre des "Clac-Clac", pas moyen d'avoir une direction avant les derniers claquements et l'extinction complète de l'émetteur. A l'aide de ce dernier cri, boussole à la main, j'ai eu un azimut. Nous avons marché dans cette direction en scrutant partout. 160m plus loin, j'aperçois le parachute rouge au sol. Victoire !
Presque comme d'habitude, en suivant le fil, la sonde était dans le plus haut épicéa juste à côté.
Mais il nous l'a rendue tout de même...

Conclusion

Avec une KL, il ne faut guère compter sur plus de cinq heures d'autonomie, il ne faut pas perdre de temps.