(0)

Petites histoires de chasseurs

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Deux AGP + une KL = un demi-succès

Par Stéphane F1SRX et Roland F5ZV

Dimanche 1er juin 2008

Comme il ne retombe pas de RS92AGP sur le territoire français, il a bien fallu aller chasser en Allemagne. Nous avons profité d'un déplacement dans le Nord-Est pour faire un crochet du côté d'Idar-Oberstein, ou plutôt dans le massif de l'Eiffel, le prolongement vers le nord du massif des Vosges. Joli coin pour le tourisme mais comme la chasse commençait à 1 heure du matin, nous n'avons pu en profiter.

Chronologie


Première AGP d'Idar
01h20 le signal est déjà très fort, un essai de décodage avec SondeMonitor ne donne rien, la bande passante BF du récepteur n'étant pas favorable à ces signaux très numériques.
02h30 la sonde vient vers nous mais une légère déviation vers la gauche se dessine. Nous décidons de ne pas bouger.
03h12 disparition du signal, le "relevé de perte" donne une direction nette mais, comme le signal n'a pas disparu instantanément,
nous supposons que le point de chute est à plus de 10km
06h00 le ratissage n'a rien donné. C'est un échec mais il va nous servir de leçon. Nous nous installons sur un point haut pour dormir un peu en attendant la sonde de 06Z

Deuxième AGP d'Idar
07h10 la RS de 06Z se fait entendre faiblement en direction du 115 degrés.
08h00 la direction dévie légèrement vers la gauche mais, tant que l'éclatement n'a pas eu lieu ,il n'y a pas de raison de bouger.
L'angle de site est assez élevé. Nous craignons qu'elle ne nous dépasse mais nous attendons encore.
08h40 la direction du signal dévie nettement vers la droite et l'angle de site baisse. Il est temps de partir à sa rencontre.
09h00 nous sommes à 4km plus à l'ouest, la direction de la RS est celle du Centre d'Idar.
09h05 la direction est difficile à déterminer mais on sent que le signal baisse rapidement vers la gauche.
09h07 perte du signal en direction du 55 degrés. On trace et on y va.
11h15 Ratissage terminé. Deuxième échec. On prend le chemin de la France.

RS92-KL de Nancy
13h20 nous sommes à la hauteur de Metz, la KL a décollé et le signal est déjà fort. Francis, F6AIU, nous communique par téléphone la prévision que nous lui avons demandée :
Freistroff, à 20 km à l'Est de Thionville. Nous décidons de nous placer entre le point d'éclatement et le point de chute théorique pour attendre la suite.
14h40 Il n'est pas toujours facile d'estimer la valeur de l'angle de site, la hauteur de la RS au-dessus de l'horizon, mais nous sentons bien qu'elle va nous dépasser.. Nous décidons de stopper le casse-croute pour nous rendre au point de chute prévu.
15h15 nous arrivons à Freistroff, la KL aussi. Va t-elle passer à droite ou à gauche ? Sera t-elle courte ou longue ?
15h35 tout en roulant, nous la suivons, l'antenne au bout du bras, par la portière. Le QSB est rapide, le déplacement de la sonde également. Par bonheur elle suit pratiquement la route. A
Beckerholz le signal baisse fortement. Il disparaît puis réapparaît plus loin, stable. La sonde est posée, il ne reste plus qu'à localiser l'endroit en tournant autour de la zone.
Stéphane écoute en roulant et annonce la direction du signal par rapport à la voiture. Il tient toujours l'antenne à bout de bras. Ce n'est qu'au bout de trois kilomètres qu'il s'aperçoit que le récepteur est branché sur l'antenne verticale sur le toit et qu'il goniotte avec une antenne non branchée...
17h00 Nous quittons le véhicule. Les 5 relevés convergent vers le milieu d'une forêt de feuillus en un point que nous estimons à moins d'un kilomètre. Le signal est très fort, il est quasi certain que la RS n'est pas au sol
17h20 Nous sommes sur place. Stéphane aperçoit le parachute rouge tout en haut d'un arbre ainsi que le fil passant au-dessus d'une petite clairière mais le boîtier est invisible, vraisemblablement posé sur le houppier d'un hêtre de 25 mètres de hauteur.
Malgré nos injonctions et nos menaces, la KL refuse de descendre. A 17h50 quand nous avons regagné le véhicule les mains vides, elle couinait encore sans faiblir, confirmant son autonomie d'au moins 5h30.

Conclusions

- Chasser à une seule équipe une AGP en gonio avec ses 20 ou 30mW et sa modulation qui ressemble à du bruit blanc est aussi facile que de chercher un brin de foin dans une botte de paille.
- La prévi de F6AIU était à 3km du point d'impact réel
- La poursuite en voiture d'une KL en vol est efficace
- L'écoute en point haut à
Boulay (57) nous a permis d'entendre 11 radiosondes en vol dont une M2K2 sur 401.800 au 200 degrés.