(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Dans un champ de maïs

Par Philippe F6CBZ

Quimper, samedi 07/06/08

Chronologie

8H15 : Lever et tour d'écoute sur les fréquences RS de Brest, car les prévisions de la veille donnaient deux points de chute entre
Quimper et Névez (sud de Pont-Aven) pour le lancement de 00Z. Je parviens à entendre sur 404 MHz au ras du souffle le signal d'une M2K2 à l'azimut 10° avec mon antenne 5 éléments à 6m du sol.

9H00 : Recherche sur le site de l'Université du Wyoming des données transmises par la RS de Brest de 00Z, puis sur le site "meteocentre.com" de l'altitude maximum atteinte et des valeurs de l'hodographe qui indique une régularité des vents tous orientés vers le 145°.
Je rentre ces données dans Balloon -Track et fais deux calculs de points de chute. Le premier avec les paramètres standard de vol pour Brest et le second avec les paramètres correspondant à une descente sans parachute.
Compte tenu du relevé depuis mon QRA à l'azimut 10°, c'est bien le point de chute sans parachute qu'il faut que je cherche.

9H30 : Préparation du matériel de chasse et du véhicule, saisie des coordonnées GPS du point de chute calculé (à 19,5 km du QRA) et départ en surveillant la fréquence 404 Mhz. Au fur et mesure que je me rapproche du point calculé, je soupçonne la RS puis entends le signal.

10H00 - 10H30 : Je fais quelques relevés autour du secteur prévu et je parviens à cerner une zone où doit se trouver la RS.
Au lieu dit "KERDOAL" entre
Quimper et Coray, au sud de la D15, je quitte le véhicule, contourne une prairie avec des chevaux et me dirige vers une sapinière.
Je commence à être inquiet après les déconvenues des chasseurs du nord Finistère Nico F4FDK et Alain F6BBA dans les sapinières cette semaine !
Je poursuis, traverse un ruisseau et remonte en longeant la sapinière. Arrivé à l'angle supérieur de celle-ci, le signal devient extrêmement fort et il m'est difficile de définir un azimut correct. Finalement j'arrive à trouver la direction donnant le maximum de porteuse.
Elle m'indique un champ de maïs. Après l'avoir scrupuleusement examiné, j'aperçois enfin un petit fragment rouge du parachute qui dépasse à peine du maïs.
Je pose tout mon matériel au pied de la sapinière et continue à vue sur une quarantaine de mètres à travers les rangs de maïs.

11H00 : Ma cinquième RS M2K2 est débusquée !
Elle est bien là avec son parachute et un minuscule reste de ballon à 1,2km du point de chute calculé.

11H15 : Après une photo, j'enfourne la RS et le matériel de chasse dans la voiture et je retourne au QRA pour le gastro.