(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Dans des hautes herbes vraiment hautes

Par Philippe F6CBZ


RS M2K2 de Brest 22/07/08 12Z retrouvée à PLONEOUR-LANVERN

Les prévisions de la veille faites avec NOAA et BT conduisaient à un point de chute sur terre dans le sud Finistère en cas de problème de parachute et à un point en pleine mer en cas de vol normal.
Vers 3H00, après une envie pressante, je fais un tour d'écoute. Absolument rien ! Cela semble présager que la RS a dû chuter très rapidement. Habituellement à cette heure elle est toujours en vol.
Vers 8H je vais chercher le résultat du sondage de la nuit sur le site de l'Université du Ywoming et je trouve avec BT un point de chute prévisible avec problème de parachute situé du coté de SAINT-JEAN-TROLIMON. Bientôt c'est Jean (F6HCC) qui me communique sa prévision de chute du coté de PLONEOUR-LANVERN.
En milieu de matinée, je pars en direction de Saint-Jean-Trolimon puis Ploneour-Lanvern en remontant la D57 vers le nord en suivant l'axe de vol de la RS. J'écoute simultanément les deux fréquences habituelles de Brest (403 et 404 MHz). En approchant de Ploneour, je commence à percevoir sur 404 MHz le célèbre 'cri-cri' de la M2K2. Un relevé m'indique l'azimut 330°. Je traverse le bourg et dès la sortie le signal augmente très vite sur le S-mètre. Je m'arrête 1,2 km plus loin et un nouveau relevé me désigne une zone marécageuse en contre-bas de la route.
J'enfile ma tenue de chasseur (vêtements dédiés, bottes, sac à dos), j'enclenche mon atténuateur 60 dB et me voilà parti à travers une végétation hostile (orties, ronces, roseaux de 2m de haut, eau à mi-botte, insectes, ...). Je suis obligé d'ouvrir un chemin botte après botte afin de pouvoir pénétrer. Après 45 minutes d'efforts à essayer d'avancer suivant la direction de mon antenne, je parviens enfin à trouver le boitier RS au ras du sol dans les roseaux. En suivant le fil, je devine le parachute et le ballon à moitié enfouis dans les roseaux et à seulement 1,5 m de la RS. J'étais passé plusieurs fois à proximité sans rien voir !
Le temps de prendre quelques photos et me voilà reparti beaucoup plus facilement cette fois-ci en reprenant ma trace.

Position du point de chute : 47,911° N et 4,309° W