(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

La radiosonde mystérieuse de la Toussaint

Par Sébastien F4EWZ

Il y a environ deux mois, un ami de longue date (Arnaud F4EIR) m’a initié aux radiosondes, on avait passé une bonne partie de la nuit à faire des calculs sous Balloon-Track et à écouter les sondes qui passaient dans le ciel picard. Régulièrement je faisais les calculs mais ça ne tombait jamais dans le coin ou je n’arrivai pas à bien la recevoir du QRA.

Pour ce week-end de Toussaint, j’avais bien vu que les vents en altitude allait nous ramener des sondes. Mais les prévisions ne donnaient rien de proche de
Saint-Quentin.
En ressortant du grand magasin avec les pomponettes vers 14h30, j’ai mis le RX sur 402,000 MHz en CW, le tout relié a l’antenne du VL. Après quelques centaines de mètres sur le parking, surprise, un cri-cri se fait entendre, pas de signal, mais bien net, la bête était encore audible en VL alors que la prévision Balloon-Track donnait Ouest d’Amiens, plus de 80km... Soit un OM est venu faire ses courses avec une M2K2 dans son coffre, soit il y a une petite erreur dans ma prévision sous BT… pour lever le doute, je fais 2 kilomètres pour sortir de
Saint-Quentin, le cri-cri se fait toujours entendre sur le RX, pas de signal mais la modulation bien claire d’une M2K2 bien vivante.

Je tente de faire un relevé avec une « mini-directive » reliée au scanner, cela me donne plein ouest par rapport au village d’Holnon et une polarisation clairement verticale. Soit elle est accrochée dans un arbre avec l’antenne bien orientée vers le bas, soit elle continue sa route en vol…le meilleur relevé donne 52 toujours plein ouest.

Tout ça est bien beau, mais l’YL en a décidé autrement, les pomponettes sont dans la voiture et le programme du jour est d’aller placer ces fleurs auprès des Défunts, et pas de chasser un truc qui vole. HI !

Nous reprenons donc le planning normal de l’après midi.

Vers 15h30, je rallume le RX et bien sûr pas de cricri, on repart vers le point où l’on avait fait le relevé a 52 près du village d’Holnon : rien, même pas un parasite sur la QRG, elle ne devait pas être dans un arbre, elle a dû continuer sa route…

Un rapide coup d’œil sur la carte Michelin me dit quelle a dû filer vers le nord, puis permuter vers l’ouest, les vents au sol étaient à l’ouest ce samedi. Un axe Ham-Bapaume me paraît cohérent. Je décide de faire une petite boucle dans le secteur « St-Quentin, Péronne, route de Bapaume, retour sur Péronne puis retour sur Saint-Quentin », le RX reste désespérément muet. Au retour sur Péronne, l’YL repère un supermarché : « on devrait y faire quelques courses, puisqu’on est là à rouler pour rien »….HI ! Je m’engage sur le parking de ce supermarché et oh surprise, on se regarde tous les deux dans la voiture…cri-cri-cri…mince, un type se balade avec la RS de l’Hyper de St-Quentin jusqu’au supermarché de Péronne… le cricri est clair, mais pas de signal. Mince alors, où est elle ?

Un tour de parking me fait perdre le cri cri, elle n’est audible que le long du parking qui est dégagé sur un champ. C’est pas possible où est-elle ?

On essaie les 3 sorties de Péronne (Bapaume, Roisel, Chapelette), même la route de St-Quentin par laquelle on est venus… rien, même pas un cri-cri. Il n’est audible que sur le parking de ce satané supermarché…

On sort les grands moyens ! HI ! Le pc portable et la sonde GPS magnétique sur le toit de la voiture, un coup de Carto-exploreur et nous voilà repartis. L’YL me recommande une petite route « je tournerais bien à gauche, là ». L'intuition féminine… qui met à mal la technique... HI

On croise un tas de betterave où le RX se réveille avec 53 puis plus rien, l’erreur a été de continuer et de ne pas s’arrêter à ce tas de betteraves…après un demi-tour pour retourner à ce satané tas de betteraves (ca ne manque pas dans le coin en ce moment), j’ai vu sur carto qu’il y avait un chemin de terre qui grimpait vers une petite forêt. On le tente et la c’est le RX qui s’énerve 55, 57, 59…oh non, on habite dans un pays de plaines à betteraves et elle est tombée dans une forêt…misère !

Le VL garé en sécurité sur un carré herbeux, je laisse l’YL dans l’auto fermée (dans le noir, HI !) et pars en pédestre, l’atténuateur du scanner m’a servi pour trouver un axe, ma « petite » directive OM de 30 centimètres n’étant pas directive, je cherchais l’extinction de signal au lieu de chercher le maximum (merci F4EIR). Et là, surprise, la bête était non pas dans la forêt qui entourait une clairière, mais allongée de tout son long en plein milieu de la clairière (sonde à l’est et parachute à l’ouest) antenne tordu vers le sol, de plus il avait plu !

C’était ma première sonde, je suis super content de l’avoir trouvée, pourquoi tant d’écart avec la prévision ? Soit + de 60km plus à l’est que prévu, mystère, mais c’est la radiosonde de la Toussaint…normal qu’elle soit mystérieuse !

Retrouvée à 18h20
N 49°55.776 E 002°58.480
tension des batteries 1.31 volts