(1)

Le QSB en fin de vol
Retour : 07- Recherche sur le terrain

Voir aussi : - L'écoute des radiosondes - La recherche sur le terrain -

Le fading, appelé QSB par les radioamateurs, est une variation régulière et périodique de l'amplitude d'un signal radio. Il peut être plus ou moins profond et plus ou moins rapide.

Le QSB pendant la chute

Pendant la montée, la radiosonde est entraînée par le ballon de façon régulière. Les turbulences provoquées par celui-ci sont très faibles car la ficelle qui relie le boîtier au ballon a une longueur de plus de vingt mètres. Un QSB très lent est parfois observé mais la plupart du temps le signal est stable.
Lors de la chute, deux cas peuvent se produire selon que la sonde est freinée par un parachute ou non.
1) Lors de la descente sous parachute, la radiosonde oscille à cause de la rotation du parachute et se balance plus ou moins car son profil peu aérodynamique fait qu'elle ne peut stabiliser sa position comme le ferait une flèche empennée, par exemple. Toutefois le boîtier reste globalement vertical, l'antenne dirigée vers le bas. On constate à l'écoute que l'amplitude du signal est
affecté d'une sorte de vibrato d'une période de quelques secondes et plus ou moins profond. Lorsque la RS descend vers l'horizon, ce QSB diminue d'intensité, voire disparaît, laissant croire que la RS est posée. Parfois il reste un lent QSB peu profond qui fait penser que la RS est accrochée dans un arbre et que le vent la fait osciller.
Très peu de temps avant l'atterrissage, le signal faiblit plus ou moins rapidement (parfois en moins de quelques secondes quand la distance est de l'ordre de quelques kilomètres).
2) En l'absence de parachute, le boîtier, la ficelle et le reste du ballon sont ballotés dans tous les sens, le vibrato est encore plus rapide (exemple sonde MRS en chute libre). Ce QSB ne diminue pas à l'approche du sol. Rapide, il n'est pas trop gênant pour faire les relevés.

Les raisons du QSB

Le rayonnement d'une radiosonde n'est pas celui de l'antenne isotrope. Son intensité dépend du diagramme de rayonnement du système antenne-boîtier et de l'orientation de la RS par rapport à la position du récepteur. L'antenne quart d'onde de la RS et la partie conductrice de ses éléments forment un dipôle s'apparentant à une antenne demi-onde. La figure ci-contre donne une idée de ce diagramme de rayonnement.
Si le boîtier est incliné comme représenté en bleu, un observateur placé au point A recevra le signal d'amplitude maximum tandis que si l'inclinaison du boîtier est celle représentée en rouge, l'amplitude du signal sera nettement plus faible.
Par contre, l'observateur placé au point B ne percevra pas de variation. En outre le signal reçu par B sera nettement plus élevé que celui reçu par A.




Pourquoi le QSB disparaît lorsque la RS approche du sol

Supposons que l'opérateur soit fixe et que la RS se déplace verticalement, ce qui est le cas d'une RS dans la phase de descente. Lorsque la RS est à l'altitude H1, l'angle sous lequel l'observateur "voit" la radiosonde est grand, et il se trouve sur le flanc du lobe principal de rayonnement. La moindre oscillation du boîtier provoque une variation de signal reçu par l'observateur.
Quand l'altitude de la sonde diminue, l'observateur se retrouve en permanence dans le lobe principal de rayonnement, les variations du signal sont très faibles et le niveau de ce signal est nettement plus fort qu'en H1.

On voit que la stabilisation du signal reçu ne signifie pas que le boîtier est immobile



En résumé


Selon la distance entre l'observateur et le point d'impact, les variations du signal pendant la chute seront perçues différemment.

 Distance à IP

 hauteur >5000m

 hauteur<5000m

 RS au sol

 > 50 km
 Signal ne dépassant pas 59, peu de QSB  Faible QSB lent, signal disparaît lentement, en plus de 5 minutes  Pas de signal

 de 10 à 50 km
 Signal à 59 et plus, QSB net  Plus de QSB, signal fort et stable qui va disparaître en une ou deux minutes  Pas de signal

 de 2 à 10 km
 Signal très fort, QSB  Le QSB diminue pour laisser la place à un signal fort et stable qui va disparaître en quelques secondes  Pas de signal

 < 2 km
 Signal très fort pouvant être reçu sans antenne, QSB  Le QSB diminue pour laisser la place à un signal très fort et stable qui va disparaître brutalement  Signal faible et constant