(2)

L'antenne démontable 6 ou 9 él. de F6BNV
 

Retour : 08- Matériel de réception

Voir aussi : antenne yagi 5 éléments - antenne 7 éléments F4ESK. - Astuces de réalisation des antennes 403 MHz - Antenne 403 MHz démontable 6 ou 9 él. par F4CQA -

Par Jean-Pierre F6BNV

Calcul des dimensions

Pour calculer les cotes d'une antenne taillée pour une fréquence particulière, je propose l'utilisation du logiciel de calcul « Yagi Calculator » que l’on peut télécharger à cette adresse : http://vk5dj.mountgambier.org/Yagi/Yagi.html

Pour cette antenne particulière taillée sur 403 MHz, on se référera aux dessins suivants :
 



Réalisation

Le boom est formé de tube de dural carré de 15 mm de coté. Les éléments sont en dural de diamètre 4mm sauf le trombone qui est fabriqué en rond de diamètre 5mm.

Tous les éléments sont montés en traversant le boom et immobilisés par une vis auto-taraudeuse de 3,5mm qui se visse tangentiellement à l’élément en y pénétrant un peu pour assurer une bonne pression.
Au vissage, la vis part donc de travers et lorsque la tête vient en contact avec le boom elle tend à se redresser créant ainsi la pression sur l’élément. Bien vérifier que les vis choisies ont un filetage qui remonte bien jusque sous la tête sinon cela ne fonctionne pas (c’est le cas des vis pour bois aggloméré qui sont à proscrire).
Faire un essai sur des chutes avant de choisir la position de l’axe du trou de la vis par rapport à l’axe de l’élément à fixer, dans mon cas : 2mm

Bien penser à introduire le trombone dans le boom avant d’effectuer le 2ème cintrage.
J’ai eu un peu de peine à cintrer le dural qui est très rigide mais qui a l’avantage de ne pas se déformer au moindre choc.

Les emboitements des 2 morceaux de boom et de la poignée se font à l’aide d’un morceau de tasseau de bois glissant juste dans le boom et immobilisé par des vis d’un côté.

Le raccordement du câble coaxial et du balun se fait par des cosses vissées dans l’extrémité du trombone (à tarauder avant cintrage !).

Une plaque de plexi de 5mm est collée sur le boom à l’araldite. Elle sert de support aux extrémités du trombone fixées par des petits colliers rilsan et reçoit le capot d’étanchéité constitué d’une capsule de bouteille de lait collée à l’araldite.

La poignée est formée de 2 morceaux de tube (Alu ou dural, c’est plus léger que l’acier) assemblés à 90°, le morceau à tenir dans la main est recouvert par une poignée de frein de vélo collée sur le tube.

N’ayant pas les moyens de souder l’alu j’ai réalisé un assemblage mécanique à l’aide d’une tige filetée traversant la partie tenue à la main et d’une rondelle du diamètre extérieur du tube et de 2 écrous+rondelles freins.

Les pastilles rondes en plastique marron clair que l’on voit sur le boom ne sont d’aucune utilité, elles ne servent que dans mon cas à boucher des trous existants dans le tube carré de récupération que j’ai utilisé.

Photos

   
Fixation du trombone. On voit la poignée emmanchée sur le boom.    Le capot de protection du raccordement du câble coaxial sur le trombone    La poignée