(1)

LFA Yagi 403MHz design G0KSC par F8BUZ

Retour : 08- Matériel de réception

Voir aussi : antenne yagi 5 éléments - Astuces de réalisation des antennes 403 MHz - Antenne 403 MHz démontable 6 ou 9 él. par F4CQA -

Par François F8BUZ




Description

Pour décrire brièvement cette antenne, elle est composée de brins directeurs et réflecteurs comme toute yagi mais la particularité est que son trombone est placé dans le plan horizontal et non vertical comme on a l’habitude de le voir.
La forme des diagrammes de rayonnement que l’on peut observer sur le site de l’inventeur (G0KSC) est très intéressante car le rapport avant / arrière est très important et l’angle de départ est assez pointu. Je vous invite à consulter le site (http://www.g0ksc.co.uk/)

Cette conception a pour moi tous les avantages liés à notre activité :
- Dimension réduite ( moins d’un mètre)
- Facile et rapide à construire
- Direct 50 Ohms, pas de balun nécessaire
- Coût de construction réduit
- Un rapport A/V excellent
- Un angle de départ faible


Dimensions

Après de nombreux essais sur le logiciel je me suis arrêté sur les dimensions suivantes Les cotes de placement sur le boom sont données suivant l’axe X, l‘origine étant placée au milieu du trombone, soit un trombone de 313 par 24 mm.


Réalisation

La réalisation est assez simple en ce qui concerne les directeurs et le réflecteur, en revanche il faut prendre un peu plus de précaution pour réaliser le trombone.
J’ai réutilisé une antenne TV VHF pour l’occasion, tous les éléments sont en aluminium de 5mm de diamètre.
J’ai essayé plusieurs techniques pour en définitive utiliser un tasseau de bois coupé à 19*308mm autour duquel on vient tourner l’élément d’aluminium. Si l’aluminium est trop dur, on pourra le chauffer à l’aide d’une flamme, genre bleuet de camping gaz, puis le tremper dans l’eau. L’aluminium devient malléable et durcit comme de la pierre au bout de
quelques heures. Je n’ai pas eu besoin d’appliquer cette technique intéressante à connaître.

Il faut faire un rectangle aux bords arrondis et non un trombone avec des demi-cercles aux extrémités ce qui simplifie grandement la réalisation. Essayez d’être le plus précis possible pour cette partie car quand le rond d’alu est tordu il est impossible de le redresser proprement quand on s’est trompé (et ça se voit sur la photo)

Maintenant que le trombone est formé, couper les extrémités pour ne laisser qu’un jeu d’un centimètre entre.
A l’aide d’un marteau et d’une enclume aplatissez les extrémités, percez ensuite pour y fixer la cosse de raccordement.



Performance

La simulation nous donne un creux sur 403 Mhz avec SWR=1.2 et un diagramme favorisant les signaux vers l’avant de l’antenne.
 
 Plan horizontal    Plan vertical