(3)

Modification du Puxing 777 pour une sortie "detector output"
Retour : 08- Matériel de réception

Par Pierrick, F5JGW
compléments par Gilles F1NVW et Alain F6BBA

Voir aussi : Le récepteur pour l'écoute des radiosondes - Liste des récepteurs utilisables pour l'écoute des radiosondes -


Introduction

Le PUXING 777 est un RX/TX de fabrication chinoise, qui vu son prix et ses caractéristiques, a séduit de nombreux chasseurs de radiosondes.
Il existe plusieurs versions . Voir sites internet
Il est mono-bande et couvre de 400 à 470 MHz avec un pas mini de 5 KHz et possède 128 mémoires, de quoi noter toutes les fréquences de RS.
Sa sensibilité est excellente, mais son Smètre est très fantaisiste .
Attention au PTT très sensible qui est sur le côté gauche du boîtier, un appui furtif le ferait passer en émission ce qui détruirait un préampli éventuellement branché entre l'antenne et le récepteur !
Après test, de nombreux OM l'ont modifié pour accéder à la broche sortie FI. Ce type de sortie est indispensable pour obtenir la bande passante nécessaire au décodage des siganux transmis par les RS92-SGP ou M2K2-DC. Chacun a expérimenté et trouvé des solutions pour sortir ce signal, soit sur un jack BF ajouté, soit sur le jack du casque, en utilisant des broches disponibles, avec protection. Personnellement j'ai ajouté deux fiches subclic, sans toucher au câblage des sorties. La 1° sortie est reliée au discriminateur, la 2° sortie RSSI.

Voici des conseils pour le démontage. Les photos valent toutes les explications...


A - Démontage des boutons

 
 Travailler très proprement, pas dans le capharnaüm habituel de table
de labo ! Placer un champ opératoire et noter la position des écrous .
   1-pince à dénuder pour tirer bien droit et parallèle les boutons.
 2-pinces à bec fin pour dévisser les écrous crantés, ou se fabriquer un tournevis cranté, en acier.


 


B - Ouverture du boitier

  
 Utiliser la pince à bec et délicatement faire levier pour soulever
l'ensemble. Attention un joint fait le tour du carter. Délicat.
   


C - Examen de la carte

   
 Contempler la carte : une merveille, des composants internationaux de marque !    Repérer la pastille dorée : DEV sur laquelle sera raccordée l'âme du câble tandis que son blindage sera raccordé à la pastille marquée d'un point rouge sur la photo.    Attention, tous les Puxing ne se ressemblent pas : sur cette photo de Gilles F1NVW, on voit que la place manque pour le condensateur.


D - Extraire la carte

Délicatement, sortir en biais la carte en la soulevant par l'arrière pour sortir les axes et prise antenne de leur logements.

 


E - Brancher le câble

Souder un petit câble via le condensateur, et brancher la masse. Le relier à la connectique de votre choix.
   
 Remarquer le condensateur (de couleur caramel) au centre de la photo    Autre façon de relier la masse    La solution de Patrick, F1GZH : le câble BF est branché en permanence.


F - La fixation du connecteur

La position du jack ne doit pas gêner le positionnement de la carte ! Également, il ne doit pas empêcher le placement de l'appareil sur le chargeur.
Pour la version avec subclic, j'ai percé le côté du chargeur pour enficher la fiche femelle, ce qui verrouille le 777 en mobile.
Le chargeur est alimenté par le bloc secteur en 12 V. Un nouveau câble avec prise allume cigare permet l'utilisation en mobile et ne limite pas l'autonomie des batteries LiOn. Une résistance fusible existe sur la carte .
 


G - Un autre cas, par Gilles F1NVW

Ici le condensateur 22 µF-16V ne dépasse pas les autres composants. Sur la photo ci dessous, à droite, on a l'impression qu'il est légèrement surélevé, mais il est bien à plat.
C'est un condensateur CMS récupéré sur un ancien lecteur de CD, il est plus petit qu'un condensateur au tantale. Il suffit de lui redresser les pattes et de l'accoler au condensateur C28.
La photo de gauche montre le câblage jusqu'à la prise jack.
 


H - Une idée d'Alain, F6BBA

Voici une modif personnelle utilisant le socle jack SP existant sur PUXING 777 PLUS UHF.
Mettre un strap court (fil bleu sur la photo) à l'arrière du socle SP entre la pastille marquée SP et le composant orange. Cela permet de garder la continuité vers le HP lorsque la fiche mâle est enfoncée. Sur le côté du socle (contact médian de la fiche stéréo 2,5mm) on soude le câble qui va vers la pastille DEV au travers, pour mon montage, d'une 1 kilohm et d'un 22 µF. Ne pas souder la cosse correspondant au contact le plus en avant de la fiche mâle extérieure 2,5mm.
Le contact médian sur le socle SP est relié à C712 et R712, mais contrairement à ce qui figure sur le schéma du VHF, il n'y a plus rien après R712, le fil noté TXD/RED vers le µP n'existe pas.
Ceci implique de réserver la prise SP uniquement à la sortie DISCRI, quoique...
   



I - Documents et liens

Modif d'un Puxing PX-777 UHF pour les radiosondes par Nicolas F4EGX
manuel_du_px777_v2008.03.1.pdf


Merci à Gilles F1NW et à Patrick F1GZH pour la photo de leurs Puxing.