(2)

Chasse aux ballons-sondes : radiogoniométrie

Retour : 09- Documentation - menu "expositions"

Voir aussi :
Documents : La recherche sur le terrain, positionnement, approche, le relevé - mode d'emploi de l'outil de traçage des relevés -


Pour les chasseurs de radiosondes

Présentation
La rencontre sera l'occasion pour les chasseurs déjà initiés de prendre en main des accessoires moins ordinaires comme :
- compas de relèvement
- règle Cras.
- différentes cartes de l'IGN
- GPS de randonnée
Exposés
De nombreux sujets peuvent être développés :
- utilisation de Google-Map, de Google-Earth dans le cadre de la recherche radiogoniométrique.
- signal direct et signaux réfléchis
- outil de traçage de radiosonde.eu
- le relevé de perte


 
 outil de traçage de radiosonde.eu    Compas de relèvement et matériel de traçage


Pour le grand public

Cet aspect de la chasse aux radiosondes est généralement bien compris par le grand public, il suffit de montrer sur une carte le point de rencontre de deux relevés.
Prendre en main l'antenne directive en déclarant "supposons qu'un émetteur soit placé là-bas (en désignant le fond de la salle ou bien un endroit facile à identifier si on est à l'extérieur), lorsque l'antenne est dirigée vers l'émetteur, le son est le plus fort dans le haut-parleur du récepteur. Il suffit ensuite de mesurer la direction par rapport au nord et de reporter sur la carte". On mimera la mesure de l'azimut avec la boussole et son tracé avec le rapporteur et la règle.
Préciser que tout n'est pas toujours si simple et que la direction est mesurée avec une incertitude variable, dépendant du type d'antenne, des échos...
Raconter une anecdote ou décrire une recherche imaginaire dans le canton où se déroule la manifestation en citant des points hauts où pourraient être effectués des relevés.