(3)

 La radiosonde Geolink-Modem type GL-98

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes - Les radiosondes anciennes

Voir aussi :  La radiosonde MODEM M2K2-DC - La radiosonde MODEM type GPSonde M10 - 

Avant Météo-Modem et la M2K2 il y eu Geolink-Modem (département météo de la société Geolink créé en 1998) et la GL-98. Conçue à la fin des années 1990, elle apporte une petite révolution dans la mesure de la pression : elle ne la mesure pas ! En effet, comme l'altitude et la température sont connues avec une grande précision (grâce au GPS intégré récemment introduit dans les radiosondes, Geolink étant là aussi un pionnier), on retrouve par le calcul et l'aide de l' "équation de Laplace" la pression. Geolink-Modem a eu le mérite de convaincre les météorologistes de l'époque que la présence d'un capteur de pression était superflu dans une radiosonde. La plupart des autres constructeurs ont suivi l'exemple.
Malgré leur prix élevé, les radiosondes utilisant le GPS pour leur localisation ont été accueillies favorablement dès la fin des années 1990 car elles permettait une mesure facile des déplacements de la sonde, donc de la mesure des vents en altitudes, dans les parties du globe mal desservies par le système Loran. Des GL-98 ont été utilisées pour les radiosondages effectués dans l'Atlantique par les navires marchands pour le compte de Météo-France.

Description de la GL-98

Le boîtier en polystyrène est formé de deux demi-coques qui protègent et isolent du froid les piles et les circuits électroniques. Une trappe permet l'accès facile aux piles. Le cartonnage bleu ciel entoure la coque qui comporte un évidement sur le dessus permettant de loger le dérouleur de ficelle plat
A l'intérieur, l'ensemble des circuits électroniques constitue un ensemble compliqué : pas moins de quatre platines assemblées. L'antenne du récepteur GPS est très originale, son diagramme de rayonnement favorise la réception des satellites quelle que soit leur position dans le ciel.
L'antenne de l'émetteur 400-406MHz est un simple quart d'onde en fil électrique rigide. Elle est complétée par deux radians ou contre-poids améliorant son fonctionnement. Lors de la préparation de la sonde, il suffit au technicien de déplier les radians à l'horizontale et l'antenne vers le bas.
La longueur du bras de mesure (160mm) n'a pas été choisie par hasard, elle s'approche du quart de la longueur d'une onde de 400MHz.
L'émetteur, particulièrement puissant, est enfermé dans un petit boîtier blindé.


 (T) capteur de température
 (U) capteur d'humidité
 (A) antenne de l'émetteur 403 MHz
 (
Cp) contrepoids de l'antenne 403MHz
   (Ag) antenne du récepteur GPS
 (Cp) contrepoids de l'antenne 403MHz
 (A) antenne de l'émetteur 403 MHz
 


Caractéristiques

Dimensions du boîtier : boîtier en polystyrène 145 mm x 112 mm, hauteur 155 mm
Masse : 200g sans le bloc de piles, 400g avec les piles.
Fréquence : synthétiseur au pas de 200kHz
Alimentation : 8 Piles alcalines 1.5 V
Autonomie : supérieure à 3 heures d'après le constructeur.
Modulation : PSK 4800 bauds.
Puissance d'émission : 300 mW.
Capteurs : température par thermistance - Humidité par capteur capacitif basé sur les variations de permittivité du diélectrique. Pas de mesure de pression. La direction et la vitesse du vent sont déterminés à partir des déplacements de la sonde mesurés à l'aide du récepteur GPS


Photos

  (T) émetteur 403MHz
 (P) Pile au lithium
 (A) antenne de l'émetteur 403 MHz
 (
GPS) antenne du récepteur GPS
 (
U) interface du capteur d'humidité
   Le récepteur GPS marqué "Trimble"

 L'antenne du récepteur GPS ne manque pas d'élégance    Le capteur de température est une thermistance. La peinture blanche qui le recouvre limite l'influence du rayonnement solaire.


Modulation


Pas d'enregistrement disponible.


Merci à Richard pour le don de la sonde.