(1)

Comment redonner toute sa puissance à une RS92-SGP

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes

Par Fer IW1DTU
(traduit et adapté par Roland F5ZV)

Voir aussi :  La radiosonde VAISALA RS92-SGP - Recyclage d'une RS92-SGP : antenne GPS avec préampli -

On sait que la radiosonde Vaisala RS92-SGP, que ce soit le modèle avec piles sèches (type RS92-SGPD) ou celui avec "pile à eau" (type RS92SGPW), présente la particularité de passer en puissance réduite dès que la tension des piles descend en dessous d'un certain seuil après un vol. Cette réduction de puissance de 60mW en temps normal à environ 0,5mW fait que la portée au sol de la sonde ne dépasse pas quelques centaines de mètres.

Remarque : en puissance réduite cette radiosonde peut servir de générateur UHF à fréquence fixe ou bien être utilisée comme balise d'entraînement à la radiogoniométrie sans risque de se trouver en infraction avec la réglementation ou de perturber les utilisateurs autorisés de la bande 403MHz.

Méthode


Pour restaurer la puissance initiale il suffit d'appliquer les modifications suivantes :

 
1) Ouvrir le boîtier en plastique pour pouvoir accèder à la partie du CI entourée de rouge.   2) relier par un strap les pins 1 et 4 comme sur la photo ci-dessus


 
3) couper la piste qui relie le circuit DSP1C à la pin 4   4) souder une resistance de 100 kilohms (valeur non critique) 1/8W entre la piste précédemment coupée (côté DSP1C) à la pin 7 del pettine. La pleine puissance est ainsi restaurée.