(9)

 Principes, intérêts et limites du décodage des radiosondes
__

Retour : 06- Le décodage

Voir aussi : Le logiciel SondeMonitor - Les récepteurs pour l'écoute et la chasse des radiosondes  - l'écoute des radiosondes  -

Transmission des informations mesurées

On sait que la radiosonde retransmet vers la station de radiosondage qui l'a lâchée des données qui peuvent être de différentes natures :
- les données météo directement mesurées : pression, température et humidité relative
- sa position mesurée par un récepteur GPS ou LORAN-C embarqué.
A cela peuvent s'ajouter des informations techniques qui dépendent du type de matériel : la tension des piles, la température interne dans le boîtier...
Autrefois, la tension issue d'un capteur de température pouvait être transformée en un son dont la hauteur variait avec la valeur de la température. Ce signal à basse fréquence servait à moduler directement l'onde porteuse générée par l'émetteur. Elle pouvait être également transmise sous forme codée à l'aide d'un dispositif mécanique, la durée d'un top étant proportionnelle à la valeur à transmettre. Par la suite, un codage plus sophistiqué a été utilisé, les nombres transmis pouvant l'être sous une forme s'apparentant à du morse.
Actuellement les données issues des capteurs sont numérisées avant d'être transmises sous forme d'octets regroupés dans des trames.

Principes du décodage

Pour pouvoir décoder, au moins en partie, les informations émises par certaines radiosondes, il faut au minimum :
- le récepteur et l'antenne utilisés pour la recherche radiogoniométrique
- un PC fixe ou portable équipé d'une carte son
- le logiciel SondeMonitor.
Il suffit de relier la sortie casque du récepteur à l'entrée "Line" de la carte son et de lancer le programme correctement paramétré.
Le logiciel filtre le signal BF et en extrait les informations avant de les afficher sur l'écran sous forme de courbes ou dans les boîtes de dialogue.
Les données brutes décodées sont stockées dans des fichiers qui peuvent ensuite être réutilisés dans un traitement ultérieur, soit en entrée de Sondemonitor, soit pour traitement dans un tableur.
Remarque importante : la bande passante BF de beaucoup de récepteurs est trop étroite pour la modulation numérique des signaux reçu, une prise branchée directement derrière le démodulateur est la plupart du temps nécessaire, en particulier pour le décodage de la M2K2. La page concernant les récepteurs utilisables pour l'écoute des radiosondes rassemble des informations à ce sujet.

Intérêt du décodage

Le passionné de météorologie appréciera de pouvoir accéder directement à des données qui ne seront disponibles que plusieurs heures plus tard. Toutefois ces informations fournies par Sondemonitor ne sont pas fiables à 100%
Pour le chasseur de radiosondes, le décodage a bien sûr un grand intérêt technique et pédagogique mais c'est surtout le positionnement des radiosondes mesurant leur position par GPS qui sera exploité pour identifier une RS en vol et en retrouver la provenance ou pour faciliter les recherches sur le terrain. Le type de radiosondes lâchées par plusieurs centres a pu être ainsi déterminé à des distances approchant les 1000km (960km : Trapani, depuis Perpignan par F6EYG en septembre 2011).
Le chasseur débutant apprécie beaucoup de pouvoir localiser la radiosonde avec une précision qui peut être inférieure à 50m si le dernier point décodé a pu l'être à très basse altitude. Avec l'expérience, le chasseur confirmé trouvera trop facile que SondeMonitor le mène par la main jusqu'au boîtier, il se contentera simplement d'une zone de quelques kilomètres de rayon où il sait qu'il a de fortes chances de retrouver le signal sans avoir à ratisser la moitié d'un canton.

Les limites de SondeMonitor

Il existe de nombreux modèles de radiosondes et on peut en rencontrer une dizaine dans les régions ouest-européennes.
Huit de ces modèles sont décodables par SM, en particulier la RS92SGP, la M2K2 et, depuis la version 6.1.5, la DFM-06, la M10 et la C34 pour lesquelles la position de la sonde est déterminée par GPS.

 Modèle

 Fabricant

 Décodable par SM
 Données décodées  Remarques
 RS80L

 Vaisala

 oui
 télémesure seule  
 DFM-06

 Graw

 oui
 télémesure et positionnement  décodage aisé avec sortie BF directe
 M2K2

 Modem

 oui
 télémesure et positionnement  décodage aisé avec sortie BF directe
 M10

 Modem

 oui
 télémesure et positionnement  décodage aisé avec sortie BF directe
 RS92KL

 Vaisala

 oui
 télémesure seule  
 RS92SGP

 Vaisala

 oui
 télémesure et positionnement  décodage aisé
 SRS400-C34

 Meteolabor

 oui
 télémesure et positionnement  décodage aisé avec sortie BF directe
 RS92AGP

 Vaisala

 oui
 télémesure et positionnement  décodage aisé avec sortie BF directe