(4)

Etape 7 : GPS post-process - travaux pratiques
_
Retour : 06- Le décodage

Voir aussi : -


But de l'étape

- Compléter les étapes précédentes avec un exercice pratique sur le suivi des RS92SGP

L'étape précédente

étape 6 : réutilisation des données décodées - GPS post-process


Procédure

1) Télécharger les fichiers nécessaires (voir en bas de page le paragraphe "Fichiers et documents") en les sauvegardant dans les dossiers indiqués.
2) Charger la carte : menu "File/Load a map" puis ouvrir le fichier "Manche.jpg"
3) Paramétrer le lieu d'écoute. On supposera se trouver à Coriallo, ville gallo-romaine proche de Cherbourg (En réalité le décodage a eu lieu un peu au sud de Condates, Rennes comme on dit maintenant)
Les coordonnées, en degrés et minutes décimales sont à entrer telles quelles dans le menu "Options/Home location" sont :
Latitude : N49 41.1
Longitude : W1 48.26
Altitude : 30
4) Charger les données à traiter : menu "File/Load raw data" puis ouvrir le fichier "digitalsonde2008012212Z_C2417905.txt"
5) Lancer le traitement : menu "Tools/GPS post-process" puis compléter la boîte de dialogue avec :
- Launch site latitude : 50.21
- Launch site longitude : - 5.32 (le signe "-" indique une longitude W)
- UTC date of mid flight : 20080122
- UTC time of mid flight : 12Z
- cocher Almanac et 3D
- cliquer sur le bouton OK, une boîte d'ouverture de fichier apparaît
6) choisir le fichier des paramètres GPS "022.al3"
Important : la date et l'heure qui sont saisis doivent être celles du vol (voir le nom du fichier et la date de dernière modification du fichier si nécessaire). Après traitement, on pourra connaître et corriger éventuellement ces informations si nécessaire et refaire un nouveau post-process.

Sur un PC ancien le traitement dure quelques secondes et on voit les points s'aligner (plus ou moins) sur la carte en même temps qu'un réticule rouge se déplace. Cet extrait de fichier montre la dernière minute de la phase de montée et les 7 premières minutes de la descente.

Le tracé

-réticule vert : position de Camborne, le lieu de lâcher (launchsite)
-réticule kaki : position du lieu de décodage (Coriallo)
-réticule rouge apparaissant dès que la RS chute : position calculée du lieu d'atterrissage. Il évolue au cours du décodage, au fur et à mesure que l'altitude diminue.
-réticule jaune : il montre l'endroit du dernier point décodé. Noter que la couleur de la flèche est celle sur point décodé

Questions sur la figure ci-contre :
- à quelle altitude se situe la sonde ?
- à quelle distance se trouve t-elle de Coriallo ?
- à quelle position théorique faut-il se rendre pour la récupérer ?
- à quoi correspond l'angle de 27° ?

Utiliser le clic droit sur la carte (la carte du décodage avec SM, pas la figure ci-contre ! ) pour faire s'afficher la boîte "cursor data" et déterminer l'altitude d'éclatement approximative. Noter le numéro de la trame et calculer l'heure de décollage (1 trame par seconde)
Zoomer sur la carte pour voir la succession des points verts puis des points rouges.


Le fichier "groundtrack.txt"

Lors du décodage, les données de positionnement décodées sont stockées dans un fichier texte appelé "groundtrack.txt" et placé automatiquement dans le dossier "log files" de SondeMonitor. Il contient pour chaque trame reçue une ligne contenant :
- numéro de ligne (indépendant du numéro de trame)
- latitude
- longitude
- altitude issue de la mesure de pression (donc d'une précision très relative)
- une valeur que nous n'avons pas encore identifiée
- heure de la trame
Un certain nombre de lignes sont erronées et il suffit de tracer le graphe de l'altitude en fonction du temps pour s'en rendre compte.

Fichiers et documents

1) Fichier "Manche.jpg". C'est la carte à l'époque gallo-romaine de la Manche entre Bretagne et Cornouailles. (à comparer avec celle des albums d'Astérix). Il est accompagné du fichier "manche.clb" qui contient les points de calibration. Les deux fichiers doivent être placés dans le dossier "chart files" de SondeMonitor (dans Program files/COAA/SondeMonitor)
2) Fichier "digitalsonde2008012212Z_C2417905.txt" à sauvegarder dans le dossier "log files" de SondeMonitor. Il renferme les données reçues par Denis F6GKQ lors d'un décodage de la RS de Camborne (Angleterre) le 22/01/2008 à 12Z. C'est un extrait qui pèse 352ko alors que le fichier du décodage complet fait 4154ko.
3) Fichier "022.al3" à sauvegarder également dans le dossier "log files" de SondeMonitor. C'est le fichier de correction des données GPS