(2)

 La chasse avec prévision, pour une équipe
 
Retour : 07- Recherche sur le terrain

Voir aussi : - L'écoute des radiosondes - Préparation d'une expédition - Entraînement et préparation - prévision de trajectoire - vol d'une RSLa chasse SANS prévision pour une équipe -

Une prévision doit être considérée comme une simple indication du point de chute d'une radiosonde. Elle permet de savoir quelle carte emporter mais peut se révéler très approximative. La méthode décrite ici est une variante qui a été éprouvée lors de plusieurs chasses.

But

Le but est de se trouver à moins de 10km du point de chute de la radiosonde au moment de l'atterrissage.
Pour cela on s'efforcera
- de mesurer la direction prise par la RS entre son point de départ et le point d'éclatement BP
- chercher à se placer à la verticale du point d'éclatement
- d'estimer par une simple règle de trois la distance totale parcourue par la sonde et de déterminer le point IP
- se diriger au plus vite au point IP estimé et se placer sur un endroit dégagé pour obtenir une direction

Préparation

Sur une carte routière au 1/200000ème , tracer la trajectoire (en bleu sur la figure ci-dessous) et placer 4 points de mesure tels que :
- point 1 à h+40mn
- point 2 à h+70mn
- point 3 à h+100mn (BP, éclatement)
- point 4 à h+120mn
La position des points est donnée par BT dans la liste chronologique s'affichant dans la fenêtre principale. Il suffit de reporter la valeur de "Range (km)" en fonction de "Time" sur la carte.

Principe

Dès le début du vol on se placera sur une route coupant si possible à angle droit la trajectoire prévue pour la phase de descente, entre BP et IP. Sur la figure ci-contre ce sera la RD1 en violet.
(1) Le premier relevé est effectué au plus près du point d'intersection de la route et de la trajectoire, le but étant de vérifier que la RS suit bien la trajectoire théorique. En fait le relevé donne une direction plus à droite que prévue
(2) Le deuxième relevé, effectué nettement plus à l'Est, laisse supposer que la trajectoire réelle coupera la route RD1 entre les points de relevés 1 et 2.
(3) Le point 3 est choisi entre les points 1 et 2. Au moment de l'éclatement la RS est pratiquement à la verticale du point 3. La direction de la trajectoire est déterminée, le point IP peut être positionné sur la droite CM-BP, à une distance telle que :
BP-IP = CM-BP/2
(4) Pour se rendre au point de chute théorique IP on peut emprunter le réseau de petites routes non représenté sur la figure ou utiliser un axe plus rapide comme la RD2 (en gris). Le point 4 est choisi de façon à avoir un relevé coupant la trajectoire avec un angle droit. L'angle de site sous lequel est "vue" la RS permet de se faire une idée de la durée totale du vol.
(5) Si le signal est très fort et que l'angle de site est faible, la RS peut être très proche et sur le point d'atterrir. Il vaut mieux faire une mesure très précise sur le dernier signal entendu que de chercher à se rapprocher plus. Il restera ensuite à ratisser dans la direction du dernier relevé.