(1)

Petites histoires de chasseurs

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Une chasse à la RS au petit matin

Par Julien F0FVC


Radiosonde de
Lyon Saint-Exupéry lâchée le 23/10/2008 à 23h30 .

Chronologie

Jeudi soir, 23h36, je me mets en écoute sur 402.000MHz et j’entends le cri-cri habituel, chant de la RS M2K2. Je coupe le poste en n’étant pas motivé du tout par une chasse de nuit car trop fatigué, pourtant la prévision de chute que je viens de faire est très proche de
Lyon (Saint Priest).

Vendredi matin, 6h55, départ du QRA
Lyon pour aller au pro, mais mon esprit de chasseur reprend le dessus lorsque je vois le FT-8900R dans la voiture en veille sur 402.000MHz ! Je craque finalement et prends la direction de Saint-Priest pour me rendre sur la zone de chute estimée la veille. J’ai déjà un atout, c’est de savoir qu’elle était bien sur 402 MHz !
Je traverse tout
Saint-Priest avec le poste volume à fond et sans squelch à l’affut du moindre cri-cri, mais rien ! Je prends la direction de Moins et passe sur un pont en hauteur traversant la voie SNCF et là je crois entendre quelque chose ! Rond-point suivant, demi tour, il faut que je repasse sur ce pont et à nouveau j’entends quelque chose.
Oui, mais oui, je ne suis pas fou, c’est la RS qui m’appelle !
Garé en plein milieu du pont sur un zébra, je sors avec mon antenne Yagi F1SRX pour faire un relevé au 250° environ (il fait nuit, je ne vois pas bien la boussole..) avec la circulation de plus en plus importante et les gens qui me regarde vraiment bizarrement HI !
Je décide de suivre mon relevé et de me rendre en Zone industrielle de
Saint-Priest. Arrivé sur place je n’entends pas la RS, je continue dans la zone industrielle du coté de Corbas et là je commence à l’entendre. Plus j’avance, mieux je l’entends, c’est bon signe.
Je traverse l’autoroute et là le S-mètre commence un peu à bouger, fini la zone industrielle je poursuis mes recherches sur une petite route à travers champs et je me rapproche de plus en plus de l’aérodrome de
Corbas et le signal est de plus en plus fort (S8 , S9). Finalement un peu plus loin le signal baisse et je fais donc demi-tour pour repasser à l’endroit où je la recevais le mieux pour faire un relevé. Finalement mon instinct et mon excitation me pousse à prendre une rue sur la gauche à l’endroit du report S9 et je ne fais pas mon relevé. J’arpente quelques rues, je commence à entrer dans le village et je m’approche du centre, quand, au beau milieu du trottoir je vois un parachute rouge pendre après une ligne électrique devant le portail d’une maison.

Je m’arrête, bien sûr, le signal est à S9+++, et je commence à chercher l’autre bout de la ficelle de part et d’autre de la rue tout en regardant dans les jardins des maisons mais je ne vois rien et le jour n’est pas encore levé. Je décide alors de tirer sur la ficelle, j’arrive à faire descendre facilement le parachute au sol et commence à avoir quelques mètres de ficelle entre les mains mais je sens une forte résistance et le câble électrique commence un peu aussi bouger donc j’arrête et recommence mon petit tour à la recherche de notre pauvre petite balise égarée…
5 minutes passent et ne la voyant toujours pas je retourne tirer sur le parachute, après quelques à-coups sur la ficelle, j’entends du bruit sur le toit de la maison voisine, elle était au-dessus et j’ai pu finalement après quelques efforts la ramener jusqu’à moi !

Conclusion

C’est ma première RS M2K2 et je suis bien content de la ramener au QRA. Finalement elle n’était qu’à 3310m de la prévision.

- Lâché à
Lyon Saint-Exupéry le 23/10/2008 à 23h30
- Récupération à
Corbas (N45.6679933 E4.9024116 (format d°.ddddd)) le 24/10/2008 7h40.