(4)

Modification du AR5000 pour une sortie "detector output"
 
Retour : 08- Matériel de réception

Voir aussi : L'écoute des radiosondes - Identification au son d'une RS - Le récepteur pour l'écoute des radiosondes - La radiosonde VAISALA RS92-SGP - Modification du AR1500 pour une sortie "detector output" - Modification du VR-5000 pour une sortie "detector output" - Liste des récepteurs utilisables -


Le récepteur large bande AR5000 possède une sortie BF pour laquelle le signal est prélevé juste à la sortie du discriminateur et n'est pas filtré. C'est la pin 2 de la prise ACC1 située en façade. Néanmoins, le fabricant signale que, pour certains décodages, cela n'est pas suffisant. Cela semble être le cas pour le décodage des radiosondes du type RS92AGP.
Dans un document, AOR UK explique brièvement la procédure pour installer une autre sortie plus efficace.
Il s'agit en fait de souder un fil en série avec une résistance de 10 kilohms, sur la pin 9 (recovered audio) du circuit intégré MC3372 (Low power narrow band FM IF).

Méthode

Nous avons réalisé cette modification de la manière suivante :

- Placer le récepteur sur une table, dans sa position normale, et sur le capot supérieur, dévisser les 4 vis situées sur le dessus puis les 2 x 3 vis situées sur les cotés.
- Retirer le capot supérieur : il n'y a aucun élément électrique relié à ce capot, il peut donc être déposé à coté du récepteur sans risque d'endommager des connexions.
- Localiser la platine "IF board" (je n'ai pas trouvé de nom sur la platine !) située à l'arrière du récepteur. Cette platine est située sous la petite platine soutenant les connecteurs de la facade arrière. La platine "IF board" est celle qui supporte les filtres optionnels.


- Dévisser les 4 vis situées aux 4 coins de la platine (zones jaunes sur la photo ci contre).

- Dévisser les 2 vis soutenant la petite platine portant l'inscription "P-9808A" (zones bleues sur la photo ci contre), basculer cette platine vers l'avant du récepteur, et dévisser les 2 entretoises situées sous cette platine.



- Sur la platine IF, débrancher les connecteurs coaxiaux repérés J7 et J8 et les connecteurs J1, J11, J6, J5.
 

Débrancher le connecteur J1

 
 Débrancher les connecteurs coaxiaux J7 et J8.  
Débrancher les connecteurs J11, J6 et J5  


- Basculer la platine "IF" vers l'avant du récepteur. C'est une opération délicate : il faut faire attention à ne pas trop tirer sur les connexions.

- Localiser le circuit intégré MC3372 (ou MC3372M). (cliquer sur l'image pour un zoom).

 

- Préparer une résistance de 10k ohms soudée sur un fil, et revêtue de gaine thermo-rétractable.

- Souder la résistance après le condensateur placé sur la pin 9 du circuit intégré MC3372, puis sécuriser l'ensemble par des points de colle chaude.

 
 Souder la resistance de 10 K en sortie du condensateur de découplage.   Des points de colle chaude empêcheront le fil et la résistance de bouger.

- Percer la facade arrière du récepteur et placer une prise du type Cinch. Attention, pendant cette opération et pour éviter que des copeaux métalliques ne s'enfilent entre les platines, placer un morceau de ruban adhésif, côté colle vers le haut, à l'endroit où les copeaux et limailles peuvent tomber.

- Souder le fil sur la pin centrale et vérifier que la masse se fait correctement par le chassis.
- Remettre en place la platine "IF".
- Rebrancher les connecteurs J1, J11, J6, J5 et les connecteurs coaxiaux J7 et J8.
- Revisser les 4 vis, les 2 entretoises, remettre en place la petite platine "P-9808A", revisser les 2 vis.
- Vérifier que tous les connecteurs sont branchés, et qu'aucun fil n'est coincé.
- Remettre le capot en place et revisser les 4 + 3 + 3 vis.
- Mettre en marche le récepteur, sur une fréquence libre, squelch ouvert, avec une largeur de bande de 3 kHz, en mode FM, et mesurer la tension aux bornes de cette nouvelle sortie : la tension est d'environ 300 m V eff (courant alternatif).