(2)

Modification du VR-5000 pour une sortie "detector output"
Retour : 08- Matériel de réception

Par Laurent du 02 et Roland F1GIL

Voir aussi : L'écoute des radiosondes - Identification au son d'une RS - Le récepteur pour l'écoute des radiosondes - La radiosonde VAISALA RS92-SGP - Le logiciel SondeMonitor -  Modification du récepteur AR5000 pour ajouter une sortie "detector output" - Liste des récepteurs utilisables -                                 


L'ajout d'une sortie directe du signal BF derrière le démodulateur FM sur le récepteur VR-5000 de Yaesu est facile à réaliser. Elle permet de décoder les RS92-SGP sans problème avec SondeMonitor ou l'APRS par la carte-son, les résultats sont excellents, même avec des signaux faibles.

Méthode de Laurent

1) dévisser les 4 vis sur les cotés du capot du dessous du VR5000


2) localiser le circuit intégré TK 10931


Remarquer le fil noir relié à la patte 12 dans le coin en bas et à droite du circuit intégré

3) préparer le cordon qui reliera la sortie directe à l'entrée ligne de l'ordinateur

La longueur du câble BF blindé est déterminée par la distance maximum entre le récepteur et le PC qui servira au décodage.


La résistance de 10 kilohms est protégée par un morceau de gaine thermo-rétractable. Le blindage du câble BF est soudé à un oeillet serré sous une des vis du boîtier du récepteur. Le signal est prélevé sur la borne 12 du circuit intégré. La soudure du fil est l'opération la plus délicate de l'opération. Veiller à ne pas établir de court-circuit entre la patte 12 et sa voisine la patte 11

4) Sortie du câble

Je n'ai pas voulu percer l'arrière du VR5000 pour faire passer le câble, mais il y a largement de la place aux 4 coins de la face arrière du VR5000 pour faire passer le câble sans le pincer.














Méthode de Roland F1GIL

J'ai procédé un peu différemment de Laurent, en utilisant la pastille qui se trouve à côté de la pin 12 du circuit et qui lui est directement relié.
Je soude donc le fil sur ce point, ce qui évite le risque de souder 11 et 12, et par la méthode décrite plus bas, à aucun moment le fer à souder ne s'approche ni de l'oeillet ni des circuits. C'est aussi délicat que ce qui est préconisé sur le site, mais sans danger et reproductible si cela ne prend pas du premier coup.

1) Repérer sur le circuit, à côté du composant 10931 la pastille inutilisée reliée à la patte 12 (Photo 1, flèche rouge)
2)
Avec une pointe ou un instrument très fin, gratter le vernis afin de rendre le métal bien apparent
3)
Facultatif: Ceux qui auraient un fer très fin et de bon yeux peuvent étamer le métal de la pastille (c'est petit, petit…)
4)
Dénuder un fil de câblage sur 2 centimètres environ, le présenter pour ajuster sa longueur, en vérifiant que fer à souder ne s'approchera pas trop d'un composant voisin et étamer ce fil sur 1 cm en essayant de mettre un peu plus de soudure vers l'extrémité. (Photo 2)
5)
Poser l'extrémité du fil sur l'orifice, placer le fer bien plus haut, chauffer le fil, la soudure doit fondre et venir fixer le fil sur la pastille. (Photo 3)
6)
Après refroidissement, tirer légèrement sur le fil pour tester la fixation ; si l'on doit recommencer, reprendre à 2) en raison de l'oxydation et bien nettoyer le fer.
7)
En cas de succès, souder la résistance de 100 k assez loin (ou faire vite) pour ne pas défaire la première soudure, vérifier que la partie dénudée du fil de câblage ne touche pas d'autres parties métalliques, puis prolonger l'ensemble avec du câble blindé. Ici la résistance de 100 k a été placée dans un tube isolant, l'ensemble fixé avec de l'adhésif, le câble blindé et le contact de masse sont bloqués sous une vis existante.

   
 Photo 1    Photo 2    Photo 3