(4)

Système "homing" à 2 et 4 antennes


Retour : 08- Matériel de réception -

Par Robert, F1GHO


Voir aussi : Montage pour Homing Double Automatique


Ce montage simple pour HOMING est inspiré du schéma de WB2HOL Il fonctionne à merveille.


Principe

Le homing est basé sur une réception à 2 antennes identiques, qui sont commutées électroniquement et alternativement à environ 300Hz. Le signal issu du récepteur est comparé aux phases de commutation et il en ressort un 0 central sur un galvanomètre quand les 2 antennes sont équidistantes de l’émetteur.
J’utilise un double jeu d’antennes AV/AR et D/G ramenées sur le même récepteur et de là je me fais tirer vers l’émetteur.
Au zéro homing, l'écoute du signal est plus claire, alors qu'en tournant les antennes, le son devient " crissé " par la fréquence de commutation. Ce qui rend le repérage auditif du zéro, en plus du zéro du vu-mètre.
Lorsque les deux antennes sont équidistantes de la source HF, le vu-mètre doit être au zéro.
En tournant un peu le support des antennes, le vu-mètre doit dévier du coté de l'antenne qui se rapproche de l'émetteur. Si le vumètre dévie dans l'autre sens, inverser le branchement du vu-mètre.
C'est l'entraînement sur le terrain qui fera apprécier la facilité du homing, comparativement à des antennes directives. (Encombrement, champ fort, précision du relevé…)
Remarque : plus on augmente la distance entre les 2 antennes sur la plaque, plus on augmente la sensibilité de la directivité. Une distance de 15 à 20 cm est très bien pour une utilisation sur 400 MHz. Voir photos ci-dessous.

Exemple sur le terrain ou en voiture

En avançant vers la balise, le homing indique devant, puis ici, l'aiguille s'inverse et passe de l'autre coté du vu-mètre. Ce qui veut dire que l'on vient de passer à la perpendiculaire de la RS.
Il suffit de se tourner de 90° pour savoir maintenant de quel côté elle se situe. Puis d'avancer dans cette direction jusqu'à inversion du vumètre (comme précédemment). Et on recommence si nécessaire. En un ou deux passages on marche sur la balise, si elle est bien cachée.
Une boussole peut être fixée sur le manche support des antennes afin de donner le cap lorsqu'on utilise les antennes pour faire une visée. (au zéro du vu-mètre, et faire un lever de doute AV/AR en vérifiant de quel coté part l'aiguille du vu-mètre en tournant légèrement, voir paragraphe précédent)



Réalisation

1 circuit NE555 et 1 circuit CD4066, quelques résistances et condensateurs…
Faire un câblage soigneux de tous les composants, sur un circuit imprimé ou sur veroboard.
La résistance R8 de 47 K peut être ajustable afin de régler la fréquence de commutation des antennes et le son BF découpé qui revient au HP.
Inclure un petit haut-parleur dans le montage (sur entrée BF, qui vient du jack HP du RX)

Cliquer sur les images pour télécharger les schémas et dessins à l'échelle 1
   
 Schéma    Circuit imprimé    Implantation des composants


Photos de l'antenne

J'utilise deux antennes de voitures avec leurs socles et câble coaxial, 2 x BNC serties et j'ai mis les diodes et résistances dans un petit boitier blindé.
On peut faire de différentes manières sans problème si on respecte les données.

 
 Les deux quarts d'onde sont fixés sur une plaque métallique.    Vue de dessous.

 
 Les quatre antennes sur le toit du véhicule sont commutées deux par deux par l'opérateur (droite-gauche et avant-arrière)    
















zéro