(1)

Présentation du matériel de chasseur de radiosondes

Retour : 09- Documentation - menu "expositions"

Voir aussi : Matériel du chasseur -
Documents : Le récepteur pour l'écoute des radiosondes - Antennes utilisables sur 403 MHz -

En plus de la présentation de matériel on essayera de montrer des diaporamas et des vidéo, voire des tableaux Excel ou des logiciels spécialisés. Dans ce cas un vidéoprojecteur connecté sur un PC portable est une solution idéale. Pensez à emporter des rallonges électriques et un écran pour la projection de diapositives.
Si plusieurs animateurs doivent se succéder, prévoir une fiche de consignes, une liste du matériel précieux (récepteurs, PC...), un classeur avec les documents de référence

Pour les chasseurs de radiosondes

Chasseur potentiel ou débutant
Le radioamateur découvrant la chasse aux radiosondes voudra savoir tout de suite si le matériel qu'il possède sera utilisable et ce qu'il devra construire ou acheter. On pourra présenter la panoplie minimum :
- un récepteur ou un transceiver couvrant la bande 400-406MHz
- une M2K2 ou une RS92SGP en fonctionnement à puissance réduite pour faire écouter la modulation
- antenne yagi 5 éléments de fabrication OM ou une 9 éléments 430MHz commerciale
- boussole,
- rapporteur ou règle Cras
- cartes IGN
- PC avec site des Alertes-Electroniques (éventuellement hors connexion)
Chasseurs confirmés
Une exposition destinée à des chasseurs de radiosondes déjà expérimentés devra leur permettre de voir des modèles de radiosondes qu'il n'ont pas l'habitude de chasser mais surtout du matériel ou des logiciels utilisés par d'autres.
- antennes de fabrication OM
- récepteurs
- préamplis et atténuateurs
- champmètre
- systèmes homing et doppler
- boussoles, compas,
- GPS
- lampes pour les chasses de nuit
- outils pour décrocher les RS en hauteur
- logiciel de calculs de prévisions, de décodage, de cartographie...

 
 Petit matériel du chasseur de radiosondes    



Pour le grand public

Il ne sait pas ce qu'est la chasse aux radiosondes, il faudra pouvoir lui montrer quelques photos de chasseurs en action et de radiosondes au sol :
- sur panneau
- dans un diaporama présenté sur un écran d'ordinateur ou à l'aide d'un vidéoprojecteur (le défilement des diapos devra être commenté pour être efficace)
- dans un classeur placé sur la table
Le matériel de chasseur pourra être présenté directement sur l'animateur du stand (gilet fluo, lampe frontale) qui pourra simuler une recherche en expliquant la radiogoniométrie, antenne yagi en main (attention aux yeux des personnes présentes). Il aura à portée de main :
- antenne yagi 5 él.
- récepteur (faire écouter une RS à puissance réduite est un plus qui attire l'attention des visiteurs sur le stand). Prévoir des piles ou accus de rechange.
- boussole, GPS
- carte, rapporteur (expliquer sommairement le traçage de deux relevés et l'intérêt de leur point d'intersection. Evoquer l'incertitude sur la direction des relevés.