(0)

 Radiosonde Bendix-Friez Ray Sonde 272-2
Retour : 03- Les principaux types de radiosondes - Les radiosondes anciennes

Voir aussi : Les débuts du radiosondage 1920-1945 - Les radiosondes à tubes de 1940 à 1970 - Principe du barocontacteur -

Il n'est pas étonnant que la Raysonde ait un air de famille très marqué avec la radiosonde AN-AMQ-1D. puisqu'elle a été fabriquée comme elle par Friez, à la même époque. Mais elles sont dans le fond très différentes.

Historique

Une date, tamponnée à la peinture rouge sur le châssis de l'émetteur indique "MAR 23 1945"


Caractéristiques

Dimensions : Lg=265mm, larg=111mm h=265mm
Masse : 830g sans piles
Fréquence : 400 MHz



Description

Le boîtier en carton ondulé comporte plusieurs ouvertures. Deux d'entre elles correspondent à la cheminée dans laquelle se trouvent les capteurs de température et d'humidité. L'entrée d'air de la cheminée (rep. C sur la photo) est munie de lamelles formant persiennes, leur but étant de stopper le rayonnement solaire qui risquerait de fausser les mesures. La sortie d'air est située sous la boîte.
Les autres portes permettent d'accéder à l'émetteur et à son alimentation ainsi qu'au barocontacteur.
Une sangle (rep. S) est munie d'un anneau en son centre auquel l'opérateur pourra attacher la ficelle de traction reliée au parachute puis au ballon.
L'antenne quart d'onde 400MHz est branchée sur une prise solidaire du châssis de l'émetteur, sous le boîtier.
Des instructions destinées à la personne qui retrouvera la sonde sont imprimées sur une face du boîtier, la mention "Fragile" est souvent repérable sur les photos prises à cette époque mais n'est pas une exclusivité de la Raysonde 272-2.


Capteurs

Pression : barocontacteur avec une seule capsule de Vidie, 16x5 niveaux
Température : thermistance
Humidité : hygristor (chlorure de lithium)





 
Compartiment piles, émetteur... à l'opposé de la cheminée des capteurs
 (A) Prise d'antenne quart d'onde
 (C) Cheminée des capteurs (sortie)
 (i) Isolation thermique
 (Tx) Emetteur
 
  Etiquette figurant à une des extrémités du boîtier

Mesures

Pression : le capteur de pression est aussi le dispositif qui commute les deux autres capteurs selon le principe du barocontacteur (voir plus loin). Il utilise une capsule de Vidie.
Température : thermistance
Humidité : l'élément sensible du capteur d'humidité est une plaque isolante en polystyrène dense recouvert d'un revêtement résistif à base de chlorure de lithium
Ces deux derniers capteurs sont montés sur le même support pouvant être fixé rapidement dans deux glissières à l'intérieur de la cheminée (figure ci-dessous à droite)

 
Le barocontacteur vu au travers de la fenêtre d'accés. Le curseur C est actionné par la capsule de Vidie (dans l'ombre) et frotte sur la piste (rep. K).
La molette M permet d'ajuster le calage de la mesure de pression
 
  Les capteurs de température et d'humidité sont placés dans la cheminée. La thermistance est dissimulée par la paroi de droite. Elle est supportée par deux lames (rep. T). Le capteur d'humidité est un hygristor (rep. U)


Principe de transmission des informations

L'émetteur transmet en permanence une tonalité BF dont la fréquence varie en fonction de la valeur des résistances constituées par la thermistance du capteur de température et par l'hygristor du capteur d'humidité. C'est le barocontacteur (en anglais "baroswitch") qui commute l'un ou l'autre des capteurs en fonction de l'altitude.
Lors du passage d'un niveau d'altitude au niveau immédiatement supérieur, le barocontacteur commute soit un des deux capteurs, soit un élément de référence permettant de corriger la dérive des éléments sensibles en fonction de la température.. Voir page : Principe du barocontacteur.

Emetteur

Oscillateur libre sur 403MHz utilisant un tube marqué "Raytheon made in USA LICENSED AS STATED ON OARTON 280 913" (280= n° EIA de Raytheon). La self est une ligne.
Tube modulateur : double triode 3A5 montée en oscillateur RC générant une sous-porteuse BF modulée par les variations de température et d'humidité.

 
 (B) circuit BF de modulation par sous-porteuse manipulée par le barocontacteur
 (L) Self du circuit oscillant de l'émetteur
 (T) Tube 3A5, double triode
 
  L'émetteur utilise un tube


Sources

- Examen de l'exemplaire RSM-003 de la collection de Payerne.
- The invention and development of the radiosonde par Dubois, Multhauf et Ziegler - Smithsonian Institution
- Humidity Responsive Device de Marcus R. Fiene - US patent 2 064 651 - 1931


Remerciements

- Radiosondeurs de Payerne