(3)

 Windsonde émettant en morse
Retour : 03- Les principaux types de radiosondes - Les radiosondes anciennes

Voir aussi : Les débuts du radiosondage 1920-1945 - Les radiosondes à tubes de 1940 à 1970 - Système de codage en morse de la M60 - Le Grawsche-SektorLa rawinsonde ou radiovent - Principe du barocontacteur - 


Les radiosondes émettant en morse sont rares, le codage d'une valeur physique avec une résolution suffisante n'est pas simple. Mais si le nombre de valeurs différentes à transmettre est inférieur à 27, on peut utiliser l'alphabet morse pour coder chaque valeur sur un caractère. C'est le cas de cette radiosonde utilisée pour mesurer la vitesse et la direction du vent en altitude.

Historique

En l'absence d'informations on peut quand même tenter de dater cette radiosonde en observant ses composants. La lampe 1S4 de type " miniature " a été principalement utilisée dans les années 1940-1960 et plus précisément vers 1950-1955. Les autres composants (le condensateur tubulaire en particulier) indique également cette période.

Description

Cette radiosonde de type " windsonde " ou " radiovent " était vraisemblablement utilisée comme cible par un radar. Elle transmet son altitude au moyen de la mesure de pression. Le radar détermine la position qu'elle occupe à chaque niveau de hauteur et l'opérateur peut calculer la vitesse et la direction du vent pour chacun de ces niveaux.
Les deux capsules de Vidie en série permettent une mesure de la pression à plus de 10000m. Leur dilatation sous l'influence de la baisse de pression atmosphérique provoque le déplacement d'un levier frottant sur un disque tournant en permanence. On peut considérer ce mécanisme comme un barocontacteur.

Caractéristiques

Dimensions :
Longueur : 160mm - Largeur : 90mm - Hauteur : 90mm
Masse : 226g

Capteurs :
Pression : deux capsules de Vidie


Mécanisme de codage

  Le disque métallique repère D (aluminium) est revêtu d'un masque en vernis isolant de couleur noire sur 1/3 de sa surface. Lorsque le style manipulateur, un levier (rep. L) qui pivote lorsque les capsules de Vidie (rep. V) changent d'épaisseur, frotte sur la partie non isolée du disque un contact électrique est établi qui provoque l'émission d'un signal par l'émetteur. Le disque (rep. D) est entraîné par un petit moteur électrique muni d'une forte démultiplication à une vitesse qui devait être de l'ordre de 15 à 30s pour un tour, de façon à émettre la lettre Q (ou Y) en 2s environ (30 degrés).
Au sol, le capteur de pression devait être réglé pour émettre la lettre " Z ". Puis, la pression diminuant, la pointe du levier balayait la lettre " Z " puis la lettre " Y " dans la foulée. Au niveau suivant c'était seulement la lettre " Y " qui était émise…etc
La totalité de la gamme de pression était par conséquent découpée en 26 niveaux correspondants à chaque lettre de l'alphobet + 25 niveaux identifiés par la transmission de deux lettres consécutives.
L'émission, non modulée, était détectée au sol avec un récepteur muni d'un BFO. La structure du signal reçu pour un tour de plateau de 30 secondes (par exemple) consistait en :
- 20 secondes de signal continu permettant aux radiothéodolites d'effectuer leurs mesures.
- la lettre " H " soient 4 points (correspondants aux 4 barres radiales)
- un silence d'autant plus long que la lettre à transmettre est courte
- une lettre en morse
- un silence de la longueur d'un trait en morse
- une seconde lettre ou un silence d'une durée de quelques secondes

Emetteur

Il utilise une pentode de type 1S4 (fabriquée ici par Tungsram) dont la tension de chauffage est 1,4 volts et dont la tension d'anode ne doit pas dépasser 90 volts.
C'est un oscillateur à quartz à circuit de plaque accordé dont la fréquence de sortie est comprise entre 3 et 10 MHz, vu le nombre de spires de la bobine. L'accord du circuit de plaque se fait en agissant sur le noyau de la bobine.
La sortie antenne symétrique est branchée sur un enroulement de 5 spires fortement couplé à la bobine. Il est vraisemblable que l'antenne soit constituée de deux brins dont l'un est fixé sous le ballon et l'autre pend sous le boîtier.


 
 M : moteur électrique et réducteur de vitesse
 
Tx : émetteur
   V : capsules de Vidie
 
L : levier du style manipulateur
 
R : ressort de rappel en spirale

Photos
 
 L : Self de l'émetteur
 
A : ligne de sortie symétrique pour alimenter l'antenne
 
Q : quartz
 
T : Tube 1S4
 L : Self de l'émetteur, vis de réglage du noyau
 
S : Support du tube 1S4


Sources

- examen de la radiosonde RSM-053 de la collection de Payerne.
- Site Internet http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_1s4.html (statistiques d'utilisation de la pentode 1S4)

Remerciements

- Radiosondeurs de Payerne