(2)

 Balloon Prediction - tutoriel

Retour : 05- Le calcul de trajectoire

Par Philippe, F4GRT

Voir aussi : prévision de trajectoire - Vol d'une RS - Utilisation de Balloon Track - Mode d'emploi de NOAA-READY - Le diagramme des vents -

AVERTISSEMENT :
La mise à disposition de cet outil pour le grand public n'autorise pas les tentatives pour récupérer les charges utiles de ballons qui atterrissent sur des propriétés privées , propriétés de l'état, ou des endroits dangereux . Les trajectoires prévisionnelles et les zones d'atterrissage ne sont qu'approximatives , un suivi actif est donc nécessaire pour localiser en permanence et avec précision des charges utiles lancées.



  Balloon Prediction (BP pour les initiés) est un logiciel gratuit écrit par Allen Jordan (NOAA). Ce logiciel permet de calculer la trajectoire d'un ballon à partir de la position de décollage, de profils d emontée et descente, et du modèle "GFS" prévisionnel du lieu concerné. Son interface est simple, de bon goût, et de fait sa prise en main en est facilitée. Voici donc l'aide qui vous permettra d'être rapidement à même de faire des prévisions de vols fiables.

Installation de Balloon Prediction

A ce jour, le logiciel version 0.9.3.6 a été installée et testée par mes soins sur les systèmes d'exploitation suivants: XP, Windows Seven, Windows 8 et Windows 10. Il doit fonctionner également sur Vista, je pense. L'installation se résume à la création d'un répertoire Balloon Prediction dont vous pouvez choisir le chemin d'installation.
1. Le téléchargement se passe ici

2. A partir du serveur FTP, téléchargez le fichier Balloon Prediction Setup xxx.exe le plus récent,
3. Exécutez le fichier téléchargé,
4. Par défaut un raccourci est installé dans le menu "Démarrer", ainsi qu'un raccourci sur le bureau,
5. Vous pouvez choisir le répertoire où sera installé le logiciel, l'installation est rapide.


Jetons un œil sur les fichiers du répertoire d'installation



En plus des fichiers "dll" et des exécutables, nous voyons trois fichiers au format "xml". Attardons nous un petit moment sur ceux-ci, nous serons amenés à éditer deux d'entre eux, puis les modifier. Rien de sorcier, je vous rassure, ceci nous aidera à personnaliser nos profils de vol, nos sites de lancements, nos sites de sondage. Nous reviendrons plus tard sur la façon de les éditer et de les modifier.


Découvrons l'interface du logiciel

En lançant Balloon Prediction.exe la fenêtre principale de BP s'ouvre sur l'onglet "Options". Vous pouvez voir les 4 onglets que nous découvrirons successivement. L'essentiel se passe sur l'onglet "Options", et le résultat sera visible sur l'onglet "Map"(carte).




Décortiquons l'onglet "Options"

C'est en fait l'onglet principal où l'essentiel va se passer. Pas de panique, passées les phases découverte/apprentissage et personnalisation, il ne vous faudra pas plus d'une minute pour faire une prévision de vol.




Découvrons les 5 zones principales, chacune regroupant des fonctionnalités par thèmes :

La zone
A, est relative au site de lancement, à l'altitude d'éclatement, et l'altitude estimée de la zone de poser.
La zone
B, concerne les taux de montée, de descente que nous pourrons aussi appeler les profils de vol.
La zone
C, traite de l'horodatage de la prévision que nous allons effectuer.
La zone
D, permet de lancer deux types de prévisions basées sur des critères différents, ainsi que restaurer des valeurs par défaut.
La zone
E, est la barre d'état où seront affichées des informations relatives aux opérations en cours.


Découvrons à présent l'onglet "Map"

La trajectoire supposée s'affichera sur cette vue de l'onglet "Map". Cette vue possède une liste déroulante de cartes "en ligne", deux boutons autorisant à visualiser la trajectoire dans Google Earth, et d'enregistrer le tracé au format KML
La vue possède aussi des fonctions de zoom que nous détaillerons.




Rapidement quelques mots sur l'onglet "Data"

Cette vue donne les coordonnées Lat/Lon des points d'éclatement (burst) et d'impact ainsi que leur distance par rapport au site de lancement. Vous savez tout sur cette vue, nous n'y reviendrons pas. La version 0.9.3.6 indique également l'horodatage de la prévision et du modèle utilisé.




Finissons les présentations rapides par l'onglet "Extra plots" (Graphes)

Nous verrons en détail sur l'onglet Options, la façon de rendre actifs ces graphes de température, d'humidité et, soyons fous, d'ozone ! Chacun sera libre de juger de l'utilité ou non de ces graphes que nous détaillerons tout de même.




Les fichiers "XML" en détail

Contrairement aux versions précédentes, nous ne nous attarderons pas sur le contenu des trois fichiers xml présents dans le répertoire d'installation, j'indique simplement leur contenu pour information.
Pour ceux qui voudraient éditer ces fichiers, je vous recommande l'utilisation de Notepad++ qui est un éditeur de texte orienté "langages de programmation" ; il a l'avantage de conserver la typographie et l'indentation des fichiers xml. Le lien ci-dessus pointe directement vers le site de l'éditeur. L'installation est "propre" !


Le fichier "soundingSites.xml"

<site>
<ID>07645</ID>
<abbreviation>LFME</abbreviation>
<name>NIMES-COURBESSAC</name>
<latitude>43.860</latitude>
<longitude>4.400</longitude>
<elevation>62</elevation>
</site>


Ce fichier renferme une succession de sites de sondage. Ces sites sont listés au sein de "balises" xml, chaque site étant lui-même encadré par deux balises (ici, c'est <site> et </site> ). Pour chaque site, nous trouvons l'identifiant WMO du site de sondage, le code OACI de l'aéroport, le nom du site, la latitude, la longitude, l'altitude du site.
Aux amateurs avertis, vous pourrez personnaliser ce fichier à votre guise, à la condition expresse de respecter la syntaxe propre aux fichiers xml. Notepad++ vous facilitera grandement la vie, que dis-je, vous la simplifiera !
Il n'est peut être pas utile de conserver tous les sites américains ou chinois.


Le fichier "launchSiteDefaults.xml"

<site>
<name>Nîmes</name>
<abbreviation>Nîmes</abbreviation>
<latitude>43.86</latitude>
<longitude>4.40</longitude>
<altitude>62</altitude>
<landingAltitude>100</landingAltitude>
</site>


Dans ce fichier, ce sont les noms, abréviation, latitude, longitude, altitude, et aussi l'altitude estimée de la zone de poser. Le fichier d'origine contenant des sites de lancement aux Etats-Unis, vous pouvez si vous le souhaiter, le modifier, mais nous verrons plus loin que la version 0.9.3.6 permet maintenant de créer ses sites de lancement et de les sauvegarder dans un répertoire à l'abri d'un écrasement provoqué par l'installation d'une nouvelle version.
Une base de données de sites de lancement français et européens a été transmise à l'auteur. Cette intégration pourrait voir le jour dans les prochaines releases.



Le fichier "riseRateDefaults.xml"

<riseRateSet>
<name>Valved Balloon</name>
<ascentList>
2000, 5.90
3000, 6.26
4000, 6.46
-
-
29000, 5.57
30000, 5.20
31000, 3
</ascentList>
<descentList>
2000, -4.28
3000, -4.46
-
-
28000, -6.70
29000, -4.68
30000, -4.05
31000, -2
</descentList>
</riseRateSet>

Ce troisième et dernier fichier xml des profils de montée et de descente, sous la forme de couples de données (altitude en m, taux de montée ou taux de descente en m/s). Dans l'exemple ci-dessus (extrait), nous pouvons voir entre les balises "<ascentList> et </ascentList> ", des altitudes allant de 2000 à 31000m associées à des taux de montée. Entre les balises "<descentList> et </descentList> " nous trouverons la même chose pour la descente, à la différence que les taux de descente seront cette fois précédés impérativement du signe moins.
A partir de cette version 0.9.3.6, nous n'avons plus à modifier ce fichier au risque de le "casser". Nous verrons plus loin que l'auteur a prévu la possibilité via l'interface utilisateur, d'éditer les profils de montée/descente et encore de les sauvegarder dans un autre répertoire de façon à ce que ce travail de personnalisation reste disponible pour les prochaines versions du logiciel.
Le nombre de données présentes entre les balises, leur justesse, participent à la finesse de la prévision.
Nous verrons aussi qu'il y une autre façon de "travailler" avec les profils, cela se passe sur l'onglet "Options".


Comment fonctionne Balloon Prediction ?

Pour qu'il puisse calculer une prévision de vol et la représenter sur une carte, le logiciel a besoin qu'on lui indique un minimum de données, ce sera notre travail. Il aura aussi besoin de connaître le modèle météorologique (GFS) du lieu de lancement, à la date et heure du lancement, c'est son travail. Pour la carte, c'est son travail également, nous n'avons pas à nous en occuper, ou si peu !


Prêts pour une première prévision ?

En voiture, direction l'onglet "Options". Voici les différentes étapes qui vont nous conduire à établir une prévision de vol d'un ballon.



Les champs de
1 à 6 peuvent être remplis manuellement ou automatiquement:

1. Latitude du lieu de lancement en degrés décimaux,
2. Longitude du lieu de lancement en degrés décimaux,
3. Elévation du lieu de lancement en mètres,
4. Altitude de burst du ballon en mètres,
5. L'élévation approximative du lieu de poser en mètres.
6. Le nom du site de lancement.


Les champs
1 à 3 et 5 et 6 peuvent aussi être remplis automatiquement en sélectionnant un site de lancement dans la liste déroulante 8. Les données extraites du fichier "xml" viendront remplir ces champs. Il vous reste à renseigner l'altitude d'éclatement 4 (Cette donnée devrait, dans une prochaine mise à jour, faire partie des données sauvegardées). A moins que vous ne chassiez au Mont-Blanc, ce champ 5 ne sera que rarement modifié.

Le bouton 6 ne sera que peu, voire pas utilisé en Europe, dans l'état actuel du logiciel. Il est, entre nous, inutile. Mais l'indication qu'il comporte nous sera tout de même très utile, question de sérénité ! Sur la copie d'écran ci-dessus, on peut y lire, traduit, "Site le plus proche : Nimes-Courbessac." Ce sont donc les données de sondage issues de ce site qui seront téléchargées et traitées dans le calcul de la prévision de trajectoire.

Dès lors que vous aurez renseigné manuellement en 1 et 2, les coordonnées géographiques d'un nouveau lieu de lancement, le logiciel commence le travail, en cherchant le site de radiosondage le plus proche. C'est là que vous verrez l'indication portée par le bouton 7 changer. Vous l'aurez compris, il s'agit de travailler avec le modèle météorologique le plus proche de notre site de lancement.
Nous avons fait le tour de la première zone de l'onglet "Options". On continue ?

Non, car dans cette version 0.9.3.6, l'auteur a implémenté de nouvelles fonctions très pratiques et utiles qui se cachent derrière les boutons
9 et 10.
On peut maintenant créer un site de lancement personnalisé, et surtout le mémoriser. Comment ? Il faut simplement remplir les champs
1 à 5, donner un nom au site en 6, et cliquer sur le bouton 9 "Add Default". A partir de là, votre site de lancement de votre fusée ultra secrète est créé et sauvegardé dans un répertoire différent de celui d'installation. Il s'agit de personnalisation du logiciel, ces données ne seront donc plus écrasées par une nouvelle version.
Vous l'aurez compris, le bouton
10 permet de supprimer de votre liste "perso", un site dont vous n'avez plus l'utilité. Cette fonction n'est pas possible sur la liste jointe à l'installation du logiciel.
Encore un détail pratique concernant ce cadre "Flight Coordinates and Information". Vos sites persos figurent en haut de la liste déroulante
8. Normal, c'est eux que vous utiliserez le plus souvent. C'en est terminé, nous pouvons passer au cadre "Rise Rate Calculation".





Dans ce cadre "Rise Rate Calculation", nous trouvons deux tables nommées "Ascent" et "Descent", avec des boutons "Clear" pour les vider de leur contenu dans le cas d'une personnalisation par exemple, ainsi qu'une liste déroulante appelée "Taux par défaut". On y trouve également comme dans le cadre précédent, deux boutons "Add Default" et "Remove Default".

 Il y a deux façons d'alimenter ces deux tables qui, et c'est important à retenir, sont au cœur de la prévision. Et nous allons nous attarder sur ces tables.


Dans l'exemple ci-dessus, les tables ont été alimentées par des données mémorisées dans un fichier xml. Prenons un exemple pour expliquer comment va travailler BP, et commençons par le plus facile, la montée qui s'effectue le plus souvent à vitesse quasi constante. On aurait pu dans cet exemple ci-dessous n'avoir que deux points à 1000 et 31000m et 5m/s. Le résultat serait le même puisque la vitesse est constante durant la montée. Mais ce n'est pas forcément toujours le cas.

1000, 5
2000, 5
3000, 5
.
.
.
29000, 5
30000, 5
31000, 5

La table a été remplie de couples de valeurs de 1000 en 1000 mètres. Le taux est constant à 5 m/s. Le logiciel va prendre en compte ces taux et effectuer une interpolation linéaire entre chaque couple de valeurs. En l'espèce, toutes les valeurs interpolées seront ici de 5 m/s. Ne souriez pas, ça va se corser. Il va falloir redescendre sur terre !

Dans la table de descente ci-dessous, on voit un taux de -15m/s de 20 000 à 15 000m, un taux qui varie entre 15 000m et 5 000m, puis enfin encore un taux constant de -5m/s jusqu'au sol...ou la mer, c'est selon !
Ici encore, BP va interpoler pour trouver les valeurs intermédiaires. Le taux à 13 500m sera par exemple de (13+14)/2*1000 = 13 500m. Easy, isn't it ?

20000 -15
19000 -15
18000 -15
17000 -15
16000 -15
15000 -15 <<< Clampage du taux de descente à -15m/s
14000 -14
13000 -13
-
-
- << Interpolation entre les deux clampages
-
8000 -8
7000 -7
6000 -6
5000 -5 << Clampage du taux de descente à -5m/s
4000 -5
3000 -5
2000 -5
1000 -5
0 -5

On a vu là comment BP va traiter le contenu des tables qui ont été alimentées soit manuellement, soit par un des profils mémorisés qui a lui-même été appelé au moyen de la liste déroulante "Default Rise Rate".

Nous sommes bricoleurs, nous voulons mettre les mains dans le cambouis et faire jaillir la quintessence du logiciel. C'est possible en alimentant ou modifiant manuellement les tables.
Cf. l'exemple ci-dessous.



Une chose impérative quelle que soit la façon dont vous allez alimenter les 2 tables, elles doivent contenir au moins deux valeurs. Sinon, on ne pourrait plus parler d'interpolation et vous obtiendriez un message d'injure du logiciel! L'unité d'altitude est le mètre.

Montée :
Dans l'exemple, BP faire une interpolation des valeurs entre 5 000 et 20 000m, les taux seront donc progressifs de 4.8 à 5m/s. Au dessus la valeur sera constante et prendra la valeur donnée pour 20 000m, c'est-à-dire 5m/s. Idem en dessous de 5 000m, ce sera un taux constant de 4.8m/s. ( En régulation, on appelle cela un clampage, du verbe anglo saxon To clamp ! ).

Descente :
Idem. Vous avez tout compris, je vous laisse faire les calculs. Il y a trois valeurs ? Eh bien c'est pareil. Interpolation linéaire entre 4 000 et 5 000m, puis entre 5 000m et 30 000m. Clampage à -31m/s au dessus de 31 000m. Clampage du taux à -4m/s en dessous de 4 000m.
Si vous avez modifié manuellement une ou les deux tables dans cet onglet, sachez que si vous rappelez un profil, le contenu des tables sera écrasé.
Sachez aussi que le contenu des tables est conservé à la fermeture du logiciel, qu'elles aient été personnalisées ou pas.
Nous n'avons pas fait le tour des taux de descente et de montée. La version 0.9.3.6 apporte encore son lot d'améliorations.

On peut modifier les tables des taux de montée et descente, c'est à dire créer deux profils de montée et descente, puis lancer un calcul de prévision. Mais pourquoi ne pas les nommer dans le champ "Rise Rate Name (Optionnal):" et les mémoriser via le bouton "Add Default". La mémorisation se fera également dans un répertoire sauvegardé dans un répertoire différent de celui d'installation. Il s'agit de personnalisation du logiciel, ces données ne seront donc plus écrasées par une nouvelle version.

Le bouton "Remove Default" vous permettra de supprimer un profil dont vous n'avez plus l'utilité. Il faut au préalable l'avoir appelé depuis la liste déroulante.
Encore un dernier détail apparu avec cette version, et qui a son utilité. Lorsque vous redimensionnez la fenêtre du logiciel, les deux tables "Montée" et "Descente" sont également redimensionnées en heuteur, mais pas le reste!! C'est fort utile pour travailler confortablement à l'édition des tables.

Ça vous a paru compliqué ? Vous verrez, d'un, que vous utiliserez généralement les profils enregistrés. Et de deux, qu'il peut être intéressant pour des tests, etc… de manipuler les tables. En tout cas, c'est ce qui vous permettra de peaufiner vos profils personnalisés.

Comment supprimer des lignes dans les tables ? La version 0.9.3.6 voit apparaitre deux boutons "Clear" qui permettent de "vider" une table et la re-remplir manuellement avant une sauvegarde par exemple.

Vous pouvez aussi comme dans un tableur :
- Effacer ligne par ligne en cliquant dans l'entête de rangée, et par appui sur la touche "Suppr."
- Effacer plusieurs lignes adjacentes en faisant une sélection continue. On sélectionne une ligne, appui sur shift, et sélectionner une autre ligne quelconque. Ce qui sera entre ces deux lignes sera sélectionné et pourra être supprimé par "Suppr.".
- Faire une sélection discontinue en sélectionnant une première ligne, puis on garde appuyé la touche Ctrl, et on sélectionne une par une les lignes à supprimer. L'appui sur la touche "Suppr." effacera les lignes sélectionnées.

Avec un peu d'habitude vous jonglerez avec la personnalisation des profils de descente et de montée. Encore une fois, l'utilisation courante se fait avec le contenu des tables et est très rapide.


Sans jeu de mots, il est "temps" de parler d'horodatage

La liste déroulante "Prediction Date" fera apparaître un calendrier dans lequel vous sélectionnerez la date de lancement de votre fusée ultra secrète qui devra à son retour répandre le bonheur sur terre. L'heure du vol sera fixée via la liste déroulante "Prediction Hour".
La liste déroulante "Select System Time Zone" vous autorise a choisir un fuseau horaire quelconque. Le bouton "Use Current Time Zone" appellera l'heure locale de votre fuseau horaire.
Attention donc à utiliser le bon horodatage.



Bug ? Sur XP la liste des heures ne se déroule pas complètement, il y a un ascenseur. Sur Seven, Windows 8 et 10, c'est bon.
Il est maintenant temps de donner l'ordre à BP d'effectuer les opérations.



Avant d'admirer notre œuvre, il y a deux ou trois petites choses à savoir. En bas à gauche de cet onglet, il y a un bouton "Defaults" qui va ramener à la configuration d'origine. Rassurez-vous, votre travail de personnalisation est conservé.

La case à cocher "Get Extra GFS Data for Ploting" est une coche optionnelle. Le logiciel téléchargera en plus, des données de température, humidité et ozone qui serviront à animer les graphes. Cf. l'onglet "Extra Plots". Cette option n'est en rien nécessaire à l'élaboration d'une prévision.
Viennent deux boutons qui vont déclencher les calculs et la présentation du résultat. Ils méritent une explication car de toute évidence, il y a un choix qui, rassurez vous, ne sera pas cornélien.

Make Prediction: GFS Model
Par ce choix qui sera le choix le plus courant, BP va d'abord télécharger le modèle météorologique (GFS model) en adéquation avec le lieu de lancement. Ces modèles sont élaborés internationalement toutes les 6 heures. BP va donc se servir, intégrer l'heure prévisionnelle du lancement et calculer une prévision en fonction des éléments fournis via l'onglet "Options"

Make Prediction: Actual Winds
Au lieu de prendre le modèle GFS comme base, c'est cette fois les vents qui ont été enregistrés par le site de sondage le plus proche. Cf. le bouton
7 (Closest Site……………)
Vous voyez donc deux approches possibles à utiliser dans des contextes différents bien entendu. Par exemple, n'essayez pas de faire une prévision à trois jours avec les vents actuels comme base de calcul, le modèle GFS est là pour ça...
Youppie, la prévision est faite, passons à l'exploitation des résultats.


L'exploitation des résultats

Oh que c'est beau ! On a quitté automatiquement l'onglet "Options" pour celui de la carte "Map"
On y voit un profil de montée en rouge suivi, parce qu'on est sur terre avec sa gravité, d'une descente en violet. Trois punaises matérialisent les trois points caractéristiques du vol. Point de départ, point de poser et point d'éclatement. Ces punaises sont sensibles au survol de la souris et donnent quelques indications.
On y trouve aussi une liste déroulante permettant de choisir une carte plutôt qu'une autre. J'ai oublié de dire, vous l'aurez deviné, il faut être connecté à Internet pour faire une prévision.
En bas à gauche un bouton permet de visualiser la trajectoire en 3D dans Google Earth, le second permet de générer un fichier de type "kml" qui pourra aussi être relu dans Google Earth ou tout simplement partagé avec une autre personne par pigeon voyageur par exemple.
Deux boutons "+" et "-" servent à zoomer sur cette carte. Plus facilement, vous zoomerez à l'aide la molette de la souris.
Vous pouvez déplacer la trace (et le fond) par un clic maintenu et déplacement. Et enfin, comme vous avez un très grand écran, vous pouvez agrandir la fenêtre par un clic maintenu sur les bords et déplacement. Ou encore par un double clic sur la barre de titre de la fenêtre.
Vous savez tout sur cet onglet "Map". Non, encore une chose apparue avec la version 0.9.3.6. Le choix de cartographie que vous ferez sera mémorisé pour la prochaine utilisation. Encore merci à l'auteur!!





L'onglet Extra Plots

Les trois graphes (température, humidité et ozone) ne seront générés que si la case à cocher "Get Extra GFS Data for Ploting" a été cochée avant de lancer la prévision.
Sur l'exemple on a en abscisse la température (°C), en fonction de l'altitude en ordonnée (m x 1000). Vous pouvez zoomer sur le graphe et dé-zoomer (molette de la souris). Via le clic droit un certain nombre d'actions sont possibles, je vous laisse les découvrir, elles sont intuitives.




La barre d'état inférieure.


  
Durant les téléchargements et calculs, vous verrez les indications changer. Le logiciel indique simplement ce qu'il fait en lieu et place d'un bête sablier.
Il y a d'abord téléchargement des données du modèle météorologique, puis des données supplémentaires si vous avez choisi d'animer les graphes, et vient ensuite un message comme dans l'exemple ci-dessus qui nous indique que voici une belle trace de prédiction avec son horodatage, qu'elle est basée sur le jeu de données du modèle global avec son horodatage également, et que les calculs ont été faits pour une période autour de 8h00 après que ce modèle ait été rendu disponible. On voit qu'il s'agit du modèle de 00Z, notre prédiction est pour 08Z, d'où les " + 8 hours out".
Dernière indication, les données météo entrant dans la composition du modèle téléchargé n'ont pas dépassé les 31237m. Si vous élaborez un vol au-delà de cette altitude, une imprécision (petite) verra le jour pour la partie de vol au-delà de cette altitude indiquée.

Conclusions

On en a terminé avec la présentation du logiciel Balloon Prediction (Version 0.9.3.6) de Allen Jordan de la NOAA.
Vous avez vu qu'après une phase de personnalisation, l'essentiel est dans l'onglet "Options". Si vous faites des prévisions régulièrement pour un même site, vous n'aurez que l'horodatage du vol à ajuster.
Avant de lancer la prévision, prenez quelques secondes pour vous poser les questions suivantes:
Mes données de base sont-elles bonnes? (cadre
A)
Mon site de sondage le plus proche est-il le bon? (Cadre
A)
Ai-je bien choisi le bon profil de montée/descente? (Cadre
B)
L'horodatage de la prévision est-il correct? (Cadre
C)

Oui ? Alors Let's Go. Bonnes prévisions. J'espère que comme moi, vous prendrez du plaisir à utiliser ce logiciel tout en un, qui donne de très bons résultats.

Philippe - F4GRT