(0)

 Radiosonde indienne années 1950
Retour : 03- Les principaux types de radiosondes - Les radiosondes anciennes

Voir aussi : Les débuts du radiosondage 1920-1945 - Les radiosondes à tubes de 1940 à 1970 - Le codage chronométrique pour les premières radiosondes -



Description

D'après les indications présentes sur la page du site de l'UT qui lui est consacrée (voir sources), cette radiosonde très simple a été fabriquée en Inde. Elle aurait été utilisée dans les années 1950 voire 1960.
Les boîtiers de l'émetteur et du mécanisme de codage sont en bois massif brut et ils sont suspendus dans une sorte de panier très aéré de forme sphérique et d'un diamètre de 55cm.
En voyant l'antenne filaire de l'émetteur, il semble que la fréquence d'émission soit dans la bande des 25-30 MHz
Le système de codage des informations est basé sur l'émission d'un top (ou d'une série de tops) de durée proportionnelle à la grandeur (P, T et U) à transmettre. La réalisation est massive, solide, sans recherche d'économie de poids. Un moulinet semblable à ceux utilisés comme jouets provoque la rotation du tambour de codage mécanique (l'émetteur étant alimenté par des piles) pendant la montée en profitant du vent de la course (5m/s en général)

Caractéristiques

Mécanisme et capteurs seuls, sans émetteur, sans pile.
Dimensions :
hors tout, boîtier et mécanisme : Longueur : 200mm - Largeur : 85mm - Hauteur : 160mm
rotor : diamètre 205mm
Masse : 260g (mécanisme seul : 207g)



Capteurs :
Pression : capsule de Vidie
Température : bilame en spirale
Humidité : bilame en spirale, mouillé

Mécanisme de codage

Lors de la variation d'une des grandeurs physiques mesurées (pression, température ou humidité, le capteur correspondant se déforme et fait pivoter un petit levier qui frotte contre le tambour de codage. Ce dernier a la forme d'un cylindre en matière isolante (bois bakélisé ?) dans laquelle une spirale métallique a été incrustée (sur les exemplaires examinés et montrés ci-dessous les spirales sont absentes). Lorsque le levier d'un des capteurs frotte sur la spirale métallique, un contact électrique se ferme qui commande l'émetteur.
Un quatrième levier, fixe, sert de référence pour les mesures.
Le délai entre la fermeture (ou l'ouverture) du contact électrique due au levier de référence et celle due au levier du capteur de pression, par exemple, est proportionnel à la position du levier
Comme la vitesse de rotation du tambour de codage est considérée comme stable pendant toute la durée d'un tour, la fraction de tour qui sépare le top de référence du top provoqué par le levier d'un des capteurs P, T ou U est proportionnelle à la grandeur mesurée. La mesure des durées est facilitée par l'utilisation d'impulsions de remplissage groupées par paquets de 10. Bien que la radiosonde examinée soit incomplète on peut imaginer que son principe est similaire à celui décrit sur la page : Le codage chronométrique pour les premières radiosondes.


 
 L : levier ou "style" du capteur de pression
 
P : capsules de Vidie
 
T : bilame métallique du capteur de température
 
U : bilame métallique du capteur d'humidité
   L : levier du capteur d'humidité
 
C : tambour de codage
 
D : contact de référence
 
T : bilame métallique du capteur de température
 
U : bilame métallique du capteur d'humidité

Photos
 
 L : levier du capteur d'humidité
 
C : tambour de codage (la spirale métallique est manquante)
 
R : roue dentée
 
V : vis-sans-fin
 E : étoile de manipulation des impulsions
 
K : contact manipulant les impulsions
 
R : roue dentée
 
U : bilame métallique du capteur d'humidité
 
VsF : vis-sans-fin



Sources

- examen des pièces RSM-037 et RSM-038 de la collection de Payerne.
- Site de l'Université de Toulouse


Remerciements

- Radiosondeurs de Payerne