(0)

 Emetteur de radiosonde 1680MHz à tubes est-européen
Retour : 03- Les principaux types de radiosondes - Les radiosondes anciennes

Voir aussi : Les débuts du radiosondage 1920-1945 - Les radiosondes à tubes de 1940 à 1970 - Une radiosonde VIZ des années 1980 -     



Historique

Cet émetteur est basé sur les même principes que l'émetteur Bendix utilisés sur certaines radiosondes étatsuniennes comme celle de Viz des années 1980, il était vraisemblablement accroché sous la radiosonde. Les indications en cyrillique imprimées sur différents composants laisse penser qu'il s'agit d'une fabrication soviétique, une meilleure connaissance de la technologie utilisée dans les Pays de l'Est permettrait de mieux situer la date de fabrication de cet émetteur.
Un émetteur de ce type équipait la radiosonde RKZ-5 soviétique (photo ci-contre).

Description

La platine en bakélite supporte l'émetteur proprement dit, un module oscillateur 1680MHz à tube type triode référencé 6621d X62. Cet oscillateur SHF ressemble comme un frère à celui fabriqué par Bendix dans les années 1950 et utilisant un module RCA type 5794.
L'antenne est un ¼ d'onde et le contrepoids est constitué par le cône métallique. La fréquence est ajustée en tournant une vis (ici bloquée par une goutte de vernis rouge). L'émetteur délivre une puissance de l'ordre de plusieurs centaines de milliwatts.
Deux tubes constitue la partie modulateur.

Inscriptions relevées : (en cyrillique) " OTK19 " et " 12 " et " 6621d X62" sur le module émetteur. " 65652 " et " 212 " sur une étiquette en papier. " 2p29F " sur le tube modulateur.
Dimensions : Longueur : 195mm - Largeur : 80mm ; platine : 110x80mm ; diamètre cône : 38mm ; longueur antenne : 50mm
Masse : 142g



Photos

 
Le câblage fait penser aux débuts de la TSF. Le même "côté composants"



 
La partie émission 1680MHz  


Photos d'émetteurs similaires

De nombreuses variantes de ce type d'émetteurs ont été fabriqués, ils feront l'objet de pages séparées dès que suffisamment d'informations seront rassemblées.
 
Emetteur de la radiosonde Mars 1K fabriquée par la société METRA de Prague  Emetteur de la Mars 1K côté cuivre


 
Cet émetteur, dans son boîtier fragilisé, par le temps utilise un tube identique à celui de la radiosonde ci-contre  Emetteur d'une Mars 32 fabriquée en Tchécoslovaquie.

Sources

- examen de l'objet RSM-056 de la collection de Payerne.


Remerciements

- Radiosondeurs de Payerne
- Hans (†) Wettermuseum Lindenberg
- Eric, HB9EOY
- Richard ancien radiosondeur