(5)

Etape 3 : affichage des données reçues par SondeMonitor
_
Retour : 06- Le décodage

Voir aussi : -


But de l'étape

- connaître les différentes possibilités d'affichage des données météo
- décodage des données météo de la RS92SGP

L'étape précédente

Premiers essais de SondeMonitor, réglage du signal en entrée.

Calibration

Les données brutes PTU reçues de la sonde n'expriment pas des valeurs de pression, température et humidité directement exploitables. Elles doivent être corrigées à l'aide de paramètres propres à chaque capteur et transmis par la radiosonde elle-même. La progression de la réception de ces paramètres de calibration s'affiche sous la forme d'une barre rouge, devenant progressivement verte, dans le bas de l'écran (repère H de la figure).

Survol des différents écrans

Sans rentrer dans les détails, voici un aperçu du rôle de chacun des écrans :

A : oscilloscope, signal avant filtrage. Utile pour le réglage de l'amplitude
B : oscilloscope, signal après filtrage. Sert uniquement pour les RS80, RS92KL et AGP
C : données brutes sous forme de texte. Le défilement des nombres montre que le décodage est en cours
D : données brutes sous forme graphique. Permet de voir la qualité de la transmission des données PTU. Des tracés flous et discontinus indiquent un signal faible et bruité. Des tracés gras et nets sont témoins d'un excellent signal.
E : graphe des données PTU. La courbe de pression (en bleu) permet de voir l'instant de l'éclatement. Noter que l'allure de la courbe est inversée (pression la plus forte pour l'ordonnée la plus faible) et que de ce fait elle représente plutôt l'altitude de la RS.
F : courbes PTU. Idem E mais l'échelle des courbes peut être ajustée à l'aide du bouton repère J.
G : données GPS (pseudo-range). Montre la qualité de la transmission des données GPS reçues par la RS
H : données GPS (phase)
I : diagramme de Stueve. Il ne s'affiche que lorsque les paramètres de calibration sont tous reçus (barre de calibration toute verte)

A noter : l'auteur de SondeMonitor n'a pas eu accès à toutes les informations du fabricant nécessaires pour reconstituer avec précision les valeurs exactes mesurées. Il faut donc prendre les valeurs décodées avec circonspection.

La boîte aux trois voyants

Dès que le décodage est lancé, une boîte intitulée "Processing SGP sonde" s'affiche. Elle montre des blocs d'informations de trois natures différentes. Le passage du rouge au vert d'un voyant indique qu'un bloc vient d'être correctement décodé.
1) Données générales
- Hardware : numéro de série de la RS (voir la signification du code dans le paragraphe ci-dessous.
- Tx Frequency : fréquence d'émission
- Frame : numéro de trame envoyée. Une trame ("frame" en anglais) est un paquet d'informations numériques d'un format bien défini. La RS92SGP transmet une trame chaque seconde à partir de sa mise sous tension (et non pas à partir du lâcher)
- Date time : jour et heure de transmission de la trame.
- Calibration : pourcentage d'avancement des données de calibration (voir ci-dessus)
M2K2 : seule la date est affichée.
2) Données PTU
Les données météorologiques ne sont décodables, et par conséquent ne s'affichent, que lorsque les informations de calibration ont été reçues à 100%.
- Pressure : pression mesurée en hectopascals (hPa)
- Pressure alt. : altitude déterminée à partir de la pression mesurée. Il ne s'agit donc pas d'une hauteur par rapport au niveau du sol mais c'est une indication intéressante
- Temperature
- Dew point : température du point de rosée
- Rel humidity : humidité relative en %
- Rate of climb : vitesse ascensionnelle. Une valeur positive confirme que la RS est en phase de montée. Si une valeur négative est affichée pendant plusieurs trames de suite, l'éclatement a eu lieu et la radiosonde est vraisemblablement en train de chuter, ce qui est le cas de l'exemple représenté par la figure.
M2K2, M10, DFM-06, C34 : les données météo ne sont pas toutes décodées. La pression est déduite de l'altitude mesurée par le GPS

3) Données GPS
La radiosonde comporte un récepteur GPS sommaire. Les informations reçues sont retransmises au sol au travers de l'émetteur 400-406MHz. Elles doivent être traitées par SondeMonitor avec l'aide d'almanachs récents récupérés sur le site de Navcen.
Les données ici affichées doivent être prises avec circonspection également. Des erreurs de quelques centaines de mètres peuvent être constatées tant pour la position que pour l'altitude.
Les coordonnées géographiques sont exprimées en degrés décimaux. Il ne faut pas trop se fier à la troisième décimale.
A droite de "GPS altitude" est la vitesse ascensionnelle calculée à partir de la variation d'altitude mesurée par le GPS.
GPS wind donne la vitesse du vent et la direction d'où il vient. Un vent du 300 degrés fait se déplacer une RS vers le 120 degrés.
Note : la fenêtre "Processing SGP Code" de la dernière version de SM comporte un quatrième voyant relatif aux mesures d'ozone.
M2K2 : la radiosonde transmets directement les données (position, vitesses...) décodée par son récepteur GPS interne. La précision est bien meilleure.




Décodage réel d'une RS92SGP

A ce stade de l'apprentissage du logiciel, il est possible de tenter le décodage d'une RS92SGP en vol. Un signal propre avec un niveau supérieur à S4 est nécessaire. Profiter d'une période avec des vents favorables et utiliser une antenne à gain plus éventuellement un préampli. Le signal issu du récepteur est injecté dans la carte son par l'entrée "Line"
Le branchement sur le récepteur peut-être effectué de plusieurs façons :
- sortie BF casque : peu recommandée car l'ampli BF filtre le signal en réduisant la bande passante BF. Le signal est altéré et le décodage est très difficile, un signal puissant est nécessaire.
- sortie packet 1200 bauds : une des meilleures solutions, à tester. Le décodage des RS92-AGP peut être impossible mais celui des RS92-SGP ne devrait pas poser de problèmes
- sortie packet 9600 bauds : la bande passante BF est très large mais le niveau de bruit est plus élevé et un signal un peu plus fort est nécessaire. Il n'est pas certain que les AGP et M2K2 puissent être décodées ainsi.
- sortie directe derrière le discriminateur : solution permettant le décodage des M2K2, RS92-AGP, DFM-06, C34 aussi bien que celui des SGP. Voir detector output AR1500 ou AR5000


Numéro de série (hardware)

Le numéro de série des RS92 (AGP, SGP ou KL) est du genre "C3353551" ou "E4823972"
En voici la structure : ASSJnnnn
avec :
A = année de fabrication A=2005, B=2006, C=2007, D=2008, E=2009, F=2010, G=2011 ... (et Z=2004)
SS : numéro de la semaine de 01 à 53
J = jour dans la semaine lundi=1, mardi=2, mercredi=3; jeudi=4...
nnnn = numéro d'ordre
ex : E1730172 = 2009 17 3 0172
C'est à dire le 22 avril 2009 et c'était la 172-ème sonde

Etape suivante

Paramétrage élémentaire de SM et création d'une carte