(10)

Etape 4 : paramétrage élémentaire et création d'une carte
_
Retour : 06- Le décodage

Voir aussi : Outil de création de carte -


But de l'étape

- paramétrage minimum pour permettre un affichage correct de la position issue du GPS
- création et calibration d'une carte de la zone d'évolution de la RS

L'étape précédente

Affichage des données décodées données brutes et courbes.

Les sous-répertoires de travail

Les sous-répertoires serviront principalement à :
- stocker les cartes, qui seront utilisées pour l'affichage de la position de la radiosonde (cas des RS disposant d'un GPS).
- stocker les fichiers de données, qui pourront être par la suite réutilisés (GPS post-process).

Les étapes de ce paramétrage sont les suivantes :
1- dans le répertoire d'installation de SondeMonitor, créer un sous-répertoire intitulé "map". Il servira à stocker les cartes. La structure doit être semblable à celle de l'image ci-contre.

2- dans le programme SondeMonitor, cliquer sur "Options" puis "Directories" puis "Data directory"
3- sélectionner; dans le répertoire d'installation de SondeMonitor, le sous-répertoire dans lequel vous souhaitez stocker les fichiers de données, comme par exemple, "log files". Ce sous-répertoire a été créé automatiquement lors de l'installation du logiciel. Mais vous pouvez créer un autre sous-répertoire.
C'est dans ce sous-répertoire que doit se trouver le fichier "launchsites.txt" (voir plus bas)
4- cliquer sur "ouvrir". Le chemin du répertoire est pris en compte.
5- répéter les étapes 2 à 4 en sélectionnant "Options" puis "Directories" puis "Map directory" et en y attribuant le chemin vers le sous répertoire "map" créé lors de l'étape 1.


L'option "Home location"

C'est à cet endroit que l'on va préciser à SM les coordonnées de la station de décodage :
1- cliquer sur "Options" puis "Home location".

2- remplir la boite de dialogue "Home location" avec les coordonnées géographiques sexagésimales de votre station. Le format à utiliser impérativement est "dd mm.mmmmm" (degrés, minutes et fraction de minutes), précédé du préfixe N (ou S) et E (ou W) en majuscule. Le datum (référence des coordonnées) devra être en WGS84, c'est le format international retenu pour l'échange de ces infos. Inscrire l'altitude à laquelle vous vous situez.
Ces renseignements seront nécessaires dans le cas d'un décodage d'une RS92SGP ou AGP afin de déterminer la distance et le cap séparant le domicile de la sonde.
Dans le cas d'un décodage en mobile, la position de la station pourra être fournie par un GPS branché sur l'ordinateur. Dans ce cas, l'option "Home location" sera temporairement désactivée.
On peut déterminer sa position en degrés et minutes décimales avec l'outil de création de cartes sur Google Map

L'astuce de radiosonde.eu : pour les conversions de vos coordonnées, utilisez le soft de F5ORF "conversion.exe", voir page liens.

Les cartes et leur calibration

Dans le cas d'un décodage de radiosondes équipées de GPS (type RS92-SGP ou AGP), il est possible d'afficher le déplacement de la sonde sur une carte. Pour cela, il faudra placer des cartes numérisées dans le sous-répertoire destiné à cet effet, et surtout calibrer ces cartes, c'est à dire leur "superposer" une grille de coordonnées utilisable par SondeMonitor.

Création d'une carte

Plusieurs solutions pour créer une carte :
- scanner une carte sur papier
- afficher une carte à l'écran, centrer la carte sur la ville de votre choix et faire une copie de l'écran qui sera sauvegardée en tant que fichier-image au format .JPG ou .BMP On peut néanmoins avoir une préférence pour le format .JPG qui prendra moins de place. Pour fabriquer une carte vous pouvez, par exemple, utiliser GoogleMap, Mapquest ou ViaMichelin (voir page liens), centrer la carte sur la ville de votre choix et faire une copie d'écran.
- Placer la carte numérisée dans le sous-répertoire "map" créé précédemment.
Voir : Outil de création de carte qui facilite la calibration des cartes sour SM et Balloon-Track.

Calibration de la carte

1) Lancer SondeMonitor.
Comme le logiciel ne trouve pas le fichier de calibration de la carte (extension .CLB) il est normal qu'il affiche, à un moment donné, un message du type de l'image ci contre. Dans ce cas, cliquer sur OK.
2) Cliquer sur "file" puis "load a map" et choisir dans la liste proposée la carte désirée. Puis cliquer sur "ouvrir".


3) Sur la carte affichée, repérer visuellement au minimum 4 points facilement identifiables (ex : les centres des grandes villes, un carrefour...), situés vers les quatre coins de la carte et pour lesquels on pourra trouver facilement les coordonnées géographiques.
4) Pour chacun de ces points, chercher les coordonnées géographiques au format "dd mm.mm" (degrés, minutes et minutes décimales). Pour cela, vous pouvez utiliser l'Outil de création de carte
Une autre méthode consiste à utiliser un GPS avec cartographie (du style Tomtom), ou encore, un programme du style "autoroute express".
5) Revenir dans SondeMonitor, cliquer sur "options" puis "calibration" puis "add" (ou cliquer directement sur le bouton "add" disponible dans la barre d'outil supérieure, les deux ronds rouges repérés
B sur l'exemple de carte ci-dessous), puis cliquer sur un des points retenus pour la calibration. La boite de dialogue "calibration point" apparaît (figure ci-contre)
Remplir la partie Latitude et Longitude en respectant scrupuleusement le format et valider par "OK".
Note : Le format retenu est "dd mm.mmm" (degrés, minutes décimales), précédé du préfixe N (ou S) et E (ou W). Le datum (référence des coordonnées) devra être en WGS84.
Recommencer l'opération 5 pour chacun des points.
6) Lorsque tous les points de calibration ont été renseignés, cliquer sur "options" puis "calibration" puis "save" et taper un nom du type "nom de ma carte.CLB". Par exemple, si la carte s'appelle "france-est.JPG", le fichier de calibration devra s'appeler "france-est.CLB". Valider par "OK".
Conseil : en éditant le fichier .CLB de calibration à l'aide du bloc-notes, vérifier que les valeurs et le signe (W, E, S, N) des 4 points (0-3) correspondent bien aux coordonnées de base. Ceci évite bien souvent de tout refaire ou de ne rien voir sur une belle carte toute neuve...
Toujours vérifier que la calibration a été correctement effectuée en saisissant par exemple une position "home location" pour vérifier que le repère bleu se place au bon endroit.


Note : si une erreur a été commise dans la saisie, il est possible d'annuler en cliquant sur "options" puis "clear". Mais attention car ceci efface tous les points précédemment entrés.
Attention :
- Si, pour une carte donnée, les fichiers .JPG (ou .BMP) et .CLB ne portent pas rigoureusement le même nom, lors de la prochaine ouverture de la carte un message signalera l'absence de calibration. Dans ce cas, aller dans le sous-répertoire "map" et renommer correctement le fichier .CLB.
- tant que le fichier .CLB n'a pas été créé, les points de calibration n'ont pas été enregistrés.
- la calibration d'une carte nécessite au moins 3 points : 2 points ne sont pas suffisants et l'option "calibration/save" ne sera pas active mais une bonne précision nécessite 4 points au minimum.
- en cas d'erreur de saisie il est prudent de reprendre à zéro la calibration en supprimant le fichier .CLB ou en utilisant la commante "clear"
Affichage des points de calibration
On peut afficher à volonté la position des points utilisés pour la calibration en cliquant sur "options" puis "calibration" puis en cochant "show points"
Boutons du menu :
Sur la figure ci-contre on peut remarquer 4 boutons utilisés pour la manipulation des cartes :
A : bouton + et - pour zoomer sur la carte (utiliser aussi la molette de la souris)
B : bouton "add" pour ajouter un point de calibration
C : bouton d'affichage de la carte



Le fichier "lauchsites.txt"


Il contient la liste des centres de radiosondage avec leur position géographique et leur altitude.
Exemple :
Nottingham-Watnall : 53.00 -1.25 117
Palma son Bonet : 39.60 2.70 41

Ce fichier doit être placé dans le répertoire précisé par le sous-menu sur "Options/Directories/Data directory"
Le nombre de lignes est limité à 30.

Personnalisation de la palette de couleurs

Les couleur du tracé des trajectoires, des repères de position, de la flèche de l'indicateur de direction de la fenêtre "Sonde finder"... peuvent être changées en suivant la procédure suivante :
- Menu/Options/Chart Colours
Le code de la couleur choisie doit être entrée sous forme d'un code en hexadécimal (ex : blanc = FFFFFF)
Les éléments concernés sont :
Ascent = montée, Descent = chute, Good parity = point correct, Bad parity = point erroné
Launch site = point de lâcher, Current point = point actuellement décodé, Burst point = point d'éclatement
Home location = position du chasseur,
La couleur des cercles (Options "Range rings") est la même que celle des points qui leur servent de centre.
Nota : pour que la couleur modifiée soit prise en compte il est nécessaire de cliquer dans la fenêtre principale et/ou de réouvrir la fenêtre "Sonde finder" selon le cas.




Etape suivante

Nous disposons de tous les outils pour décoder une RS92SGP et afficher son déplacement sur la carte

Remarques

Si la position de l'affichage des points est aberrant, il est possible qu'un des points de calibration ait mal été saisi. Refaire la calibration si nécessaire.
L'échelle de la carte est limitée :
- carte trop étendue (Europe, par ex.) : la position des points affichés peut être très approximative. En outre la carte, plane, est censée représenter une surface courbe, ce qui peut introduire des erreurs quand on se rapproche du pôle. Si la trajectoire est courte, le tracé ressemblera à un paquet de crottes de mouches.
- carte trop précise : la taille de la carte risque de dépasser les capacités de l'ordinateur ou le nombre de cartes sera trop grand
La carte optimale a une taille qui couvre la Belgique ou la Suisse.
La taille maximum du fichier correspondant à la carte dépend de la capacité mémoire de l'ordinateur, sachant que cette taille est celle du fichier JPEG décompressé.
L'utilisation d'une carte d'Europe peut permettre de dégrossir le tracé et faciliter le choix d'une carte plus précise ensuite. Voir étape 6.


Remerciements à Jean-Paul F6BYJ pour sa participation.