(6)

Le cas particulier du décodage des signaux d'une RS92AGP ou BGP
_
Retour : 06- Le décodage

Voir aussi : L'écoute des radiosondes - Identification au son d'une RS - Liste des stations de radiosondage d'Europe de l'Ouest et types de radiosondes utilisées - Modification du récepteur AR5000 pour ajouter une sortie "detector output" - Modification du récepteur AR1500 pour ajouter une sortie BF directe - Le logiciel SondeMonitorLa radiosonde VAISALA RS92-AGP - Utilisation du décodage pour localiser le point d'impact -


But de l'étape


- Vérifier les possibilités de décodage d'une RS92-AGP ou RS92-BGP par le récepteur
Pour le reste des fonctions on se reportera aux pages de décodage de la RS92SGP, de l'étape 1 à l'étape 5

L'étape précédente

Etape 5 : décodage de la position GPS d'une RS92SGP avec SondeMonitor.

Le cas particulier des RS92-AGP

Ce type de radiosonde ne se rencontre guère qu'en Allemagne. Ce sont principalement les militaires allemands qui l'utilisent à partir des stations de Bergen, Kuemmersbruck, Meppen ou de Idar-Oberstein. Cette dernière est fréquemment captée depuis la Belgique, la Suisse et tout l'Est de la France (voir Liste des stations de radiosondage d'Europe de l'Ouest ). Il arrive qu'elle retombe dans les départements 57, 67 et plus exceptionnellement 68, 88 voire 90.
Une des difficultés de la RS92-AGP est la nécessité de disposer sur le récepteur d'une sortie BF spéciale branchée au plus près de la sortie du démodulateur FM. La plupart des récepteurs doivent être modifiés pour ajouter cette prise (voir liens et modification de l'AR1500 ). Même avec cette sortie directe, l'AR-5000, excellent récepteur par ailleurs, ne permet pas de décoder les AGP.
La fréquence des trames envoyées est deux fois plus élevée que pour la SGP, autrement dit la RS92AGP envoie 2 trames par seconde.

Identifier la modulation d'une AGP

Les RS92-AGP sont plus difficiles à identifier au son que les SGP. On ne détecte pas la présence d'une porteuse en SSB et la modulation ressemble plus à du "souffle numérique" lorsqu'on écoute en AM. Lorsqu'on bascule en NFM le souffle disparaît pour laisser place à une modulation discrète rythmée par un battement à la fréquence de 2 Hz alors que la SGP fait entendre un battement à 1 Hz. Les deux échantillons suivants, en FM étroite et en AM, permettent de se faire une petite idée du signal à rechercher.
Le fichier RS92AGP-DJ5LY.mp3 est un extrait que nous a transmis Thomas DJ5LY (danke schön, Thomas !).
Il peut être utilisé pour tester SondeMonitor en décodage de RS92AGP comme on l'a vu dans l'étape 2.
Il est malheureusement trop court pour pouvoir afficher quelques points GPS sur une carte de la région du Nord de l'Allemagne située entre Hamburg et Hannover.

Démarrage du décodage

On peut lancer le décodage avant ou après que le signal soit présent à l'entrée de la carte son. Le mode de réception est NFM.
- Choisir le type de radiosonde : AGP, (repère
A sur la figure ci-contre)
- cliquer sur le bouton vert (repère
B sur la figure ci-contre) qui s'éteint pendant le décodage.
- choisir l'écran "oscilloscope" (repère
C sur la figure) s'il n'est pas déjà affiché.
Au bout de une ou deux secondes, apparaît le tracé du signal, d'une fréquence assez haute comme on le devine ici.
On ajustera le niveau du signal en entrée si :
- l'amplitude du signal filtré est trop faible
- les pointes du signal d'entrée sont écrêtées
Pour le réglage du niveau sonore on utilisera principalement le potentiomètre du "mixer".



Visualisation des données reçues et affichage des courbes

Voir les pages concernant le décodage de la SGP ou de la KL.