(1)

 Radiosonde FM 194b Compagnie des Compteurs
Retour : 03- Les principaux types de radiosondes - Les radiosondes anciennes

Voir aussi : Les débuts du radiosondage 1920-1945 - Les radiosondes à tubes de 1940 à 1970 - Le système de codage de la radiosonde O.N.M. - Une radiosonde MESURAL années 80 - Les radiosondes françaises de type FM, partie mécanique -


Historique

Cette radiosonde française a une conception proche des sondes Mesural (carcasse métallique formée de deux flasques supportant le système de codage par plateau) et une référence très similaire : "FM 194b" alors que Mesural fournissait à la Météorologie nationale des FMO 1940B entre 1966 et 1969.
Comme la "CdC" est devenue Schlumberger en 1970, il est fort probable que la fabrication de cette sonde ait été effectuée entre 1960 et 1970.
Sur le plan chronologique elle semble se placer entre la Metox des années 1950-60 et les sondes Mesural qui l'ont suivi. Elle a conservé de la Metox le capteur de température, un bilame métallique plan de forme rectangulaire peu commun et elle partage avec elle et avec les sondes Mesural le système de codage à plateau circulaire entraîné par un moteur électrique.




Description

Les photos publiées ici ne montrent que la partie capteurs et système de codage des valeurs mesurées, l'émetteur et le boîtier sont absents.
L'impression générale est celle d'une construction trop solide, trop lourde, trop chère pour un appareil qui doit être emporté par un ballon et ne servir qu'une fois.
Les déformations des éléments sensibles des capteurs (allongement du cheveu, dilatation de la capsule de Vidie, cintrage du bilame) sont amplifiées par des leviers dont l'extrémité porte une pointe frottant sur un disque.
Ce disque, entraîné en rotation par un moteur électrique au travers d'un système de démultiplication, est réalisé dans une matière isolante (Nylon ?) moulée sur laquelle a été plaquée une sorte de spirale métallique. La périphérie du disque est moulée en forme de couronne dentée dans laquelle engrène une vis sans fin.
Un aimant cylindrique d'un diamètre de 35mm et d'épaisseur 5mm, entraîné par le moteur électrique, induit une impulsion à chaque demi-tour dans une bobine avec noyau magnétique en "U".
Lorsque la pointe d'un des leviers entre en contact avec la spirale métallique, un contact s'établit qui dure plus ou moins longtemps selon la position de l'extrémité du levier sur le rayon du disque et par rapport à son centre. Pendant ce temps les impulsions produites par le système aimant-bobine sont transmises par l'émetteur. La station de radiosondage au sol enregistre les impulsions reçues sur une bande de papier. Il suffit de traduire le nombre d'impulsions reçues en tenant compte des informations d'étalonnage du capteur correspondant pour obtenir la valeur de la pression, de la température ou de l'humidité.
Comme les pointes de contact de chacun des trois leviers sont décalées de 120 degrés sur le plateau rotatif, les trois valeurs physiques mesurées sont transmises chacune à son tour.
Un connecteur (rep. C) permet de relier le système de mesure décrit ici à l'émetteur.

Capteurs :
Pression : Capsule de Vidie diamètre 55mm ep 7mm (rep.
P)
Température : bilame plan, rectangulaire 30x25mm (rep.
T)
Humidité : cheveu longueur 45mm (rep.
U)

Caractéristiques

(Partie mécanique seule)
Dimensions : Longueur : 230 mm - Largeur : 215mm - Hauteur : 65mm
Masse : 654g

Photos

 
Capteur de pression
 (P) Capsule de Vidie
(L) Levier de transmission et d'amplification des mouvements de dilatation de la capsule de Vidie
  Capteur de température
 (L) Levier de transmission et d'amplification des mouvements de déformation du bilame
 (T) Bilame métallique




 
 Capteur d'humidité
 (C) Crochet de fixation du cheveu
(L) Levier de transmission et d'amplification des variations de longueur du cheveu
 (R) vis de réglage
 
 Moteur et système de démultiplication
 (A) Aimant rotatif
 (C) Connecteur alimentation et sortie des signaux
(L) Levier de transmission et d'amplification des variations de longueur du cheveu
 (M) Moteur électrique
 (V) Démultiplication par roue et vis sans fin



 
 (A) Aimant rotatif
(B) Bobine produisant les impulsions
 (C) Connecteur d'alimentation et de sortie des signaux
 
   (C) spirale métallique
(P) Levier d'amplification et de codage de la pression
 (T) Capteur de température et contact à l'extrémité du levier



Sources

- examen de l'exemplaire RSM-013 de la collection de Payerne.
- Histoire de la Compagnie Des Compteurs par Gérard Homann


Remerciements

- Radiosondeurs de Payerne